[IMG1]La Guinée devrait davantage s'impliquer dans la lutte contre le changement climatique, a estimé mercredi à Conakry le directeur du Centre d'études et de recherche en environnement (CERE) de l'Université de Conakry, le Pr Ibrahima Boiro.
Selon l'universitaire guinéen, qui s'exprimait lors d'un entretien avec la PANA, l'implication de son pays dans la lutte contre le changement climatique s'avère nécessaire, voire indispensable, parce que les effets sont perceptibles en toute saison à Conakry.
Le Pr Boiro a expliqué que la fin précoce des pluies à Conakry, les vents violents pendant l'hivernage et la canicule due aux gaz à effets de serre sont autant de signes perceptibles du changement climatique dans la capitale guinéenne.
Il pointe un doigt accusateur en direction des industries et des déchets solides qu'on brûle quotidiennement à Conakry. "Si nous ne prenons garde, d'ici à 2100 la température risque d'augmenter de 3%, (ce qui) va occasionner une élévation du niveau de la mer et avoir un impact négatif sur la côte guinéenne".
La culture sur brûlis et l'exploitation minière à ciel ouvert à l'intérieur du pays continuent aussi à polluer dangereusement l'atmosphère, affectant ainsi la couche d'ozone, a encore dit le responsable du CERE.
Il a suggéré que les études d'impact environnemental des sociétés minières opérant en Guinée soient validées par son institution et que les données de l'Observatoire universitaire de l'environnement qu'abrite celle-ci soient prises en compte par les décideurs.
"Jusque-là , l'obligation contractuelle des sociétés minières de restaurer l'environnement qu'elles dégradent tarde à se faire sentir sur le terrain. Et pourtant l'Etat guinéen et des ONG continuent à promouvoir les vertus de la préservation de l'environnement", a-t-il souligné.
On rappelle que depuis 2006, la Guinée a élaboré sa communication nationale sur le changement climatique, tandis que le Réseau guinéen pour l'environnement, l'Observatoire national pour l'environnement et Guinée Ecologie se montrent actifs sur le terrain.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Société  date: 03-Jul-2008 à 11:36:51  Partager:   :  |