Detail de la News

Absence du premier ministre guinéen au sommet l'UA:Le ministre Tibou Kamara s'explique...


[IMG1]Le président Lansana Conté n'a pas refusé au Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, de participer à la 11ème conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) les 1er et 2 juillet à Charm el-Cheik, en Egypte, a déclaré, mercredi, Tibou Camara, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement guinéen.

Invité de la Radio privée "Familia FM", le porte-parole du gouvernment a apporté "un démenti cinglant" aux allégations selon lesquelles le président Conté a refusé au Premier ministre nommé le 20 mai, de participer au sommet de l'UA.

Récemment, des organes de presse locaux et le président d'honneur de l'Union de forces démocratiques de Guinée (UFDG-opposition), Mamadou Bhoye Bah, représenté dans le nouveau gouvernement, ont indiqué que le général Conté a catégoriquement refusé de laisser le chef du gouvernement prendre part au sommet.

Selon le porte-parole du gouvernement, les priorités internes ont prévalu sur la participation de Dr Souaré qui était occupé à former son gouvernement et à l'installer en vue de se mettre au travail pour combler les attentes du peuple guinéen.

"Le sommet de l'UA était très important, mais les urgences nationales étaient également importantes", a-t-il indiqué.

En réponse à la question d'un auditeur sur la gestion de l'ex- Premier ministre, Lansana Kouyaté, qu'il n'avait cessé de décrier dans son journal ("L'Observateur"), le nouveau ministre de la Communication a affirmé qu'outre une enquête parlementaire, le président de la République a décidé de mettre en place une commission d'information pour faire la lumière sur le passage de celui-ci à la Primature.

Africaguinee.com
Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 02-Jul-2008 à 20:35:32  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S