Detail de la News

Société : MTN Areeba Guinée s’investit dans le système éducatif guinéen…





CONAKRY- Le lycée Boubacar Biro Diallo situé dans le quartier Sangoyah vient d’être entièrement rénové par la société MTN Areeba Guinée à travers son programme “y’ello care“, avec l’appui d’autres partenaires comme Plan Guinée, ZTE, NSIA et Metal Guinée, a constaté sur place Africaguinee.com.

A l’occasion de la cérémonie de remise officielle de cet établissement, le Directeur Général de MTN Areeba Guinée, Phumzile Zosia Phike a expliqué les raisons qui ont amené sa société et les autres partenaires à réaliser ce projet : “ Comme vous le savez, l’éducation constitue la base du développement de toute nation et est de ce fait, l’une des priorités du système des Nations Unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement’’.

‘’Ma joie est grande de voir que cette école est devenue aujourd’hui un réel joyau qui, selon le directeur Général de MTN, répond aux normes d’une école moderne où il fait bon d’apprendre. Il y a quelques mois, elle était encore qualifiée d’abris de chèvres tant son état de délabrement était probant et désolant’’, rappelle-t-il.

La rénovation de ce lycée a donc permis à MTN Guinée et à ses partenaires de réhabiliter 14 salles de classe, une direction avec salle des professeurs, le censorat, la clôture avec réorientation du portail et des latrines, a poursuivi M. Phumzile Zosia Phike.

Avant de terminer son propos, il a émis le souhait que ce ‘’bijou’’ sera bien entretenu : ‘’Nous espérons que ce bijou, dont l’honneur m’échoit de remettre la clé aux bénéficiaires sera entretenu. Nous espérons également que nos actions feront tâche d’huile et amèneront le secteur privé à suivre le pas afin de soutenir l’éducation guinéenne. Si l’école est une étape de la vie par laquelle nous sommes passés, donnons la chance à nos enfants, nos frères et sœurs de suivre nos pas en apprenant dans un environnement plus approprié’’.

Pour sa part le proviseur du lycée, René Gnakoyé Loua, a tout d’abord remercié MTN Guinée et ses partenaires pour la réalisation de cette infrastructure. ‘’Aujourd’hui l’école est devenue une école de qualité. Nous nous réjouissons de la marque de sympathie dont vous nous faites preuve’’. Ensuite il a promis de veiller à l’entretien et à la conservation de ce “bijou“.

De son côté, le ministre guinéen chargé de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique a invité les operateurs économiques à mieux s’investir dans l’éducation. Selon lui, pour que l’économie marche, il faut des cadres biens formés. ’’On ne peut pas prospérer dans les affaires dans la médiocrité et sans des cadres biens formés. L’Etat seul ne peut pas faire l’école guinéenne’’, a estimé Dr Ibrahima Kourouma.

Présent également à cette cérémonie, le ministre des postes et télécommunications, Oyé Guilavogui, a souhaité plus de réalisations dans cet établissement par l’installation d’une salle informatique et la construction d’un terrain de sport. ‘’MTN a inauguré cette école aujourd’hui, je suis heureux. Mais la population et l’école de sangoyah restent sur leur faim. J’invite la société a marqué leur identité en installant des ordinateurs dans une salle et un terrain de basket-ball’’ a sollicité le ministre Oyé Guilavogui.

Pour rappel, ce lycée a été rénové dans le cadre du programme phare d’investissement social du Groupe MTN appelé « Y’ello Care » dont le thème de cette année a encore porté sur l’éducation. Le coût de réalisations des travaux de rénovation de cet établissement scolaire qui comprend 14 salles de classe, une direction avec salle des professeurs, des latrines, est estimé à 400 millions de francs guinéens.

BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23





  Rubrique: Publireportage  date: 13-Oct-2013 à 17:40:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S