
"Monsieur le Président, vous avez beaucoup fait pour le pays. Mais, il faut avoir le courage de vous le dire, vous êtes maintenant fatigué. Rien ne va plus dans le pays. Acceptez de passer la main à un homme de confiance qui puisse parachever vos actions. Rien n'est pas encore tard... »
De sources proches de la présidence,C'est par ces mots à la fois sincères et pathétiques, que les leaders syndicaux ont adressé leurs révendications au Président Conté lors de leur rencontre hier vendredi au palais de sékhoutouréya.Cette rencontre qualifiée de dernière chance pour trouver une issue à la grève, a convaincu les leaders syndicaux que le président Conté n'ai plus le maître de la Guinée.
Le président guinéen, en toute franchise leur a dit "qu'il n'était pas au courant de la grève".Par cet aveu d'impuissance,le président Conté s'est empressé de culpabiliser les syndicats, qui selon ses propres termes "ont attendu que la situation pourisse pour venir le voir".Le chef de l'Etat guinéen a demandé aux leaders syndicaux de lui soumettre leurs révendications :"coucher sur papier vos revendications en tenant compte des maigres ressources de l'Etat. Montrez-vous patriotes, même s'il est de votre droit de revendiquer l'amélioration des conditions de vie des travailleurs. Ne vous laissez surtout pas manipuler ! » a -t-il ajouté.
Maigre satisfaction donc pour les leaders syndicaux qui exigent le maintient du mot d'ordre de grève sur tout le pays.En attendant ,l'ultime rencontre de dimanche,tous les regards sont tournés vers la présidence.Pour certains observateurs, le Président Conté ne quittera pas ces fonctions,malgré la pression de la rue.Il faudra donc s'attendre à un remaniement ministériel du gouvernement, histoire de calmer les esprits.
Affaire à suivre...
Mamadou Kaba Souaré
Genève-Suisse
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 13-Jan-2007 à 00:00:00  Partager:   :  |