 |
| Detail de la News |
Gestion antérieure de l'Etat: Le Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré demande des éclaircissements.
[IMG1]Le vendredi 27 juin dernier, lors du Conseil extraordinaire des ministres, tenu sous la présidence de Dr Ahmed Tidjane Souaré, consigne a été donnée de procéder à un état des lieux dans les différents départements. Une façon, selon le communiqué du Gouvernement, de connaître ''l'héritage'' laissé par les prédécesseurs. Allons-nous vers ''la méthode Lansana Kouyaté'' qui disait également qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières. Ces travaux qui commencent sous peu, à en croire ledit communiqué, promettent... Sérieusement. Pour qui ou contre qui donc ces audits? La réponse, c'est sous peu. Le Communiqué...
Il s’est tenu ce vendredi 27 juin 2008 de 9 h à 13 heures à la Primature une session extraordinaire du conseil des ministres. Sous la présidence de Dr Ahmed Tidiane Souaré, Premier ministre, chef du gouvernement, ce conseil extraordinaire a examiné les points suivants inscrits à l’ordre du jour :
1- Ethique et principes du travail gouvernemental
2- Organisation du travail gouvernemental
3- Préparation du plan d’action sectoriel des ministères et du programme d’action gouvernemental avec une composante programme minimum d’urgence
4- Mémorandum de politique économique et financière du gouvernement et plan stratégique de réforme des finances publiques
5- Identification et programmation des grands dossiers de l’Etat par les départements ministériels
6- Conditions d’installation des départements ministériels
7- Restructuration des départements ministériels
8- Divers
Avant d’ouvrir les débats, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Ahmed Tidiane Souaré, a réitéré l’appel du chef de l’Etat au cours de l’audience qu’il a bien voulu accorder à la nouvelle équipe gouvernementale, à savoir le respect mutuel, le patriotisme, une conscience très élevée du devoir et de la responsabilité d’Etat, le respect de la hiérarchie pour qu’enfin émerge une administration publique efficace et scrupuleuse, apte à accomplir toutes ses obligations vis-à -vis des citoyens. Le Premier ministre a instruit aux membres du gouvernement de se conformer aux orientations et aux directives éclairées du Chef de l’Etat, son excellence le général Lansana Conté, pour la bonne conduite de l’action gouvernementale et aussi pour combler les espoirs suscités par la mise en place du nouveau gouvernement. Un gouvernement composé, ainsi que l’a recommandé monsieur le président de la République , de toutes les forces vives du pays.
Pour sa part, le Premier ministre, chef du gouvernement, a fait des recommandations utiles et pertinentes pour préserver la cohésion de son équipe et créer les conditions de la confiance et de l’estime réciproques : la transparence, le respect du secret des délibérations, le devoir de réserve qu’impose la qualité de membre du gouvernement, la discipline et la solidarité gouvernementales basées sur la concertation tous azimuts et la collégialité. Par ailleurs, Dr Ahmed Tidiane Souaré a exhorté les membres du gouvernement à l’austérité et à la sobriété afin de donner l’exemple et partager avec les populations les sacrifices indispensables à améliorer la situation économique et financière. « Il faut se garder de tout gaspillage, les rares ressources dont dispose l’Etat doivent être équitablement réparties et profiter à tous et non à une minorité », a vivement recommandé le Premier ministre, chef du gouvernement.
L’autre vœu du Premier ministre, partagé par l’ensemble du gouvernement, c’est la nécessité impérieuse de procéder à un état des lieux dans les différents départements ministériels, afin que les ministres entrants soient édifiés à propos de l’héritage d’une part ; et d’autre part, qu’à leur tour, le moment venu, ils soient jugés et sanctionnés en toute connaissance de cause. A cet égard, le contrôle d’Etat a reçu un mandat express. Il faut cependant souligner que le Premier ministre a précisé qu’il ne s’agit guère de déclencher une chasse aux sorcières. Bien au contraire, il a invité les nouveaux ministres a tiré le meilleur parti de l’expérience de leurs prédécesseurs pour l’élaboration de leurs plans et programmes d’action. « Le délai de grâce est court tant les populations attendent de nous beaucoup et tout de suite », a prévenu le chef du gouvernement. Aussi a-t-il été demandé à chaque ministre d’identifier des actions concrètes et réalistes à mener et qui vont constituer la trame du programme gouvernemental. Il a été d’ailleurs préconisé l’élaboration d’un programme minimum d’urgence. Pour ce faire, il a été recommandé de revisiter celui conçu par le gouvernement sortant pour l’adapter au contexte et aux défis de l’heure. Le ministre de l’Economie et des finances a été invité à tenir compte dans la loi rectificative de finances des aménagements intervenus dans la structure gouvernementale ainsi que ceux envisagés dans les différents programmes et stratégies hérités.
Quant à l’organisation du travail gouvernemental, le Premier ministre, chef du gouvernement, a annoncé au conseil l’organisation prochaine d’un séminaire à l’attention des nouveaux ministres, afin de définir et adopter ensemble des objectifs précis et clairs et aussi de discuter des voies et moyens pour les atteindre dans des délais raisonnables, en tenant compte de l’impatience des populations et de la demande sociale très forte. A cette occasion, il sera aussi débattu d’un système d’évaluation interne des membres du gouvernement pour corriger au fur et à mesure les faiblesses et les insuffisances constatées.
Au titre des communications, le ministre de l’Economie et des finances a informé le conseil du passage du dossier Guinée devant le conseil d’administration du FMI le 11 juillet prochain, dans le cadre de la revue périodique du programme liant cette institution à la Guinée. Ainsi , trois documents ont été soumis à l’examen du conseil à savoir : le mémorandum de politique économique et financière du gouvernement, le plan stratégique de réforme des finances publiques, le plan d’assainissement de EDG. Après l’exposé introductif du ministre de l’Economie et des finances, le conseil a émis des avis et suggestions et s’est prononcé en faveur de l’adoption des documents présentés. Auparavant, le ministre de l’Economie et des finances a rappelé quelques souhaits émis par les institutions financières internationales dans le cadre du partenariat avec le gouvernement. Entre autres, le plan d’assainissement d’Electricité de Guinée – EDG -, l’adoption par l’Assemblée Nationale d’un projet de loi relatif à une modification des statuts de la Banque Centrale , la flexibilité des prix des produits pétroliers en tenant compte de l’évolution du cours mondial du baril du pétrole…
Abordant le 5e point de l’ordre du jour, le Premier ministre, chef du gouvernement, a invité les différents ministres à communiquer sans délai tous les dossiers brûlants à soumettre à l’examen de la prochaine session du conseil des ministres.
En outre, pour permettre à la nouvelle équipe gouvernementale d’avoir les moyens de ses ambitions, le Premier ministre, chef du gouvernement, a demandé le recouvrement de tous les montants dus à l’Etat. Il a aussi enjoint le ministre de l’Economie et des finances de travailler avec d’autres ministres, dès le lundi 30 juin, à identifier des sources de recettes potentielles pour l’Etat. Pour soulager les populations, le chef du gouvernement a instruit le ministre du Commerce et de la compétitivité de rencontrer les opérateurs économiques afin de discuter des modalités pratiques de réduction des prix des denrées de première nécessité comme le riz. Une équipe gouvernementale composée du ministre du Commerce et de la compétitivité, du Développement industriel, des Pme et de l’artisanat, du ministre de l’Economie et des finances rencontrera les mêmes opérateurs économiques pour discuter et s’accorder à propos des activités en Guinée du bureau Véritas.
En ce qui concerne les conditions d’installation des ministres, le ministre Secrétaire Général à la Présidence a donné d’amples informations à propos des dispositions déjà prises. Il a rassuré le conseil que tous les ministres seront dûment installés et à temps pour leur permettre d’être opérationnels. Le Premier ministre a insisté sur l’urgence à mener à bien ce processus d’installation.
Abordant la question de la restructuration des départements ministériels, le Premier ministre, chef du gouvernement, a déclaré qu’au cours du prochain conseil des ministres, un projet de décret relatif à la nouvelle structure gouvernementale sera discuté et adopté pour être ensuite soumis à la signature du chef de l’Etat, son excellence le général Lansana Conté. D’ores et déjà , le chef du gouvernement a souhaité que les ministres entament les consultations pour la formation de leurs cabinets respectifs. « Il n’y a pas de temps à perdre », a-t-il indiqué. Pour justement faciliter la tâche aux ministres et les mettre effectivement au travail, le conseil a demandé à chaque membre du gouvernement de déterminer dans la semaine un jour d’audience publique. Le Premier ministre a aussi demandé à ses collaborateurs de se présenter les premiers à leurs bureaux, dès 8 heures, pour constituer un exemple de ponctualité et d’assiduité au poste pour tous les autres dans le but d’instaurer une administration efficace et consciencieuse.
Enfin, au titre des informations, le conseil a été informé par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique du calendrier des examens de fin d’année : ils débuteront par l’épreuve du baccalauréat unique le lundi 30 juin 2008 et s’étendront jusqu’au 19 juillet inclusivement. Le Premier ministre, chef du gouvernement, a mis à profit l’occasion pour demande aux ministres en charge de l’Education de préparer dès maintenant la rentrée scolaire compte tenu des nombreux défis à relever.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité a annoncé la reprise effective du travail par la police à la demande du gouvernement et a rassuré de la disponibilité de son personnel à remplir correctement sa mission traditionnelle au service de l’Etat et des institutions.
Pour le conseil, le ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, Porte-parole du gouvernement
Tibou Kamara
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Jun-2008 ŕ 19:45:37  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S