 |
| Detail de la News |
LĂ©gislatives en GuinĂ©e : les carences de la CENI indexĂ©es par la mission dâobservation de lâunion eu

CONAKRY- Dans une dĂ©claration prĂ©liminaire rendue public, la mission dâobservation Ă©lectorale de lâUnion europĂ©enne en GuinĂ©e a exprimĂ© son souhait pour que les rĂ©sultats des lĂ©gislatives soient publiĂ©es dans « la transparence » par la commission Ă©lectorale nationale indĂ©pendante (CENI). Elle par ailleurs dĂ©noncĂ© ââles carences organisationnelles du processus Ă©lectoralââ, a constatĂ© sur place AfricaguinĂ©e.com.
Lors dâune confĂ©rence de presse, le chef observateur de la Mission dâobservation Ă©lectorale de lâUnion europĂ©enne en RĂ©publique de GuinĂ©e, M. Cristian Preda, a prĂ©sentĂ© les conclusions prĂ©liminaires des activitĂ©s dâobservation du scrutin lĂ©gislatif du 28 septembre 2013.
« Le 28 septembre 2013, les guinĂ©ens se sont rendus aux urnes, avec enthousiasme, pour mettre fin Ă la transition politique du pays. MĂȘme si les conditions matĂ©rielles nâĂ©taient pas toujours remplies et malgrĂ© la persistance des faiblesses organisationnelles, le vote sâest dĂ©roulĂ© globalement dans le calme », a dĂ©clarĂ© M. Cristian Preda.
«Pour ce qui est des résultats, nous espérons que la CENI fera le nécessaire pour assurer leur publication, dans les délais prévus par la loi, en toute transparence », a-t-il estimé.
Revenant sur le report de la date du scrutin, initialement prĂ©vue le 24, le chef de la mission dira que « ce report de quatre jours du scrutin nâaura permis de mettre en Ćuvre que trĂšs partiellement et trop tardivement les mesures correctives annoncĂ©es par la CENI. Lâaffichage des listes Ă©lectorales provisoires a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© sur la base dâun fichier ni Ă©purĂ© ni consolidĂ©. Les demandes dâinscription et de rĂ©vision nâont pas toutes Ă©tĂ© prises en compte. La distribution des cartes dâĂ©lecteur sâest faite en dehors dâun cadre normatif suffisant et avec un dĂ©marrage tardif», a dĂ©noncĂ© M. Preda.
Et de poursuivre : « La dĂ©livrance des cartes dâĂ©lecteur ne sâest pas dĂ©roulĂ©e dans un cadre normatif suffisant. Un dĂ©marrage tardif et chaotique a perturbĂ© cette opĂ©ration cruciale. Le jour du scrutin, cette distribution sâest poursuivie sporadiquement, contrairement aux dispositions du Code Ă©lectoral ».
Par ailleurs, le chef dâobservateur indique que le cadre juridique guinĂ©en permet la tenue dâĂ©lections dĂ©mocratiques en conformitĂ© avec les normes et obligations internationales. Cependant, « le Code Ă©lectoral continue de souffrir dâimprĂ©cisions et dâambiguĂŻtĂ©s importantes, malgrĂ© les recommandations formulĂ©es par la MOE UE en 2010 », souligne-t-il.
Câest pourquoi, estime la mission, « la dĂ©sorganisation, le manque de transparence et de communication de la CENI nâont pas permis dâenvisager une issue Ă tous les points de blocage ayant conduit Ă un nouveau report du scrutin, dans des conditions optimales. La MOE UE tient nĂ©anmoins Ă saluer le dĂ©vouement des Commissions Electorales PrĂ©fectorales IndĂ©pendantes (CEPI) et des Commissions Electorales Communales IndĂ©pendantes (CECI), qui ont menĂ© leurs missions dans des conditions difficiles et en lâabsence de moyens fournis par la CENI ».
Déroulement de la campagne électorale
La mission dâobservation Ă©lectorale de lâUE note que « la campagne Ă©lectorale a Ă©tĂ© caractĂ©risĂ©e par une atmosphĂšre morose et sâest gĂ©nĂ©ralement dĂ©roulĂ©e dans le calme. Les derniers jours de campagne ont toutefois Ă©tĂ© marquĂ©s par des violences dans la banlieue de Conakry, ayant entrainĂ© la mort dâun gendarme et plusieurs blessĂ©s graves ».
Toutefois, elle fustige : « dans le cadre de sa campagne, le Rassemblement du Peuple de GuinĂ©e (RPG) -Arc-en-ciel a bĂ©nĂ©ficiĂ© de moyens importants dont le recours massif aux vĂ©hicules et locaux de lâadministration. La MOE UE a relevĂ© la prĂ©sence de personnalitĂ©s du gouvernement directement impliquĂ©es dans la promotion du parti », a dĂ©noncĂ© Cristian Preda.
En plus, la MOE UE note que les mĂ©dias guinĂ©ens ont bĂ©nĂ©ficiĂ© dâune totale libertĂ© dâexpression. Les candidats ont eu un accĂšs Ă©quitable aux mĂ©dias publics. En revanche, l'accĂšs aux mĂ©dias privĂ©s offrant peu dâespaces gratuits a avantagĂ© les partis qui bĂ©nĂ©ficiaient de capacitĂ©s financiĂšres plus importantes. La MOE UE fĂ©licite les mĂ©dias pour leurs efforts de collaboration dans le cadre de la «synergie».
La MOE UE constate lâabsence de violations graves relatives aux droits de lâhomme pendant sa pĂ©riode dâobservation.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Sep-2013 à 16:10:45  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S