Detail de la News

Zimbabwe:Morgan Tsvangirai donne 24 heures à Robert Mugabe


[IMG1]L'opposant zimbabwéen Morgan Tsvangirai a donné jeudi 24 heures au président Robert Mugabe pour accepter de négocier, sous peine de devenir un dirigeant illégitime, et responsable de la mort de civils.

Dans une interview accordée au Times, le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), qui s'est retiré du second tour de l'élection présidentielle, précise qu'il ne sera plus question de négociations si Mugabe maintient le scrutin, programmé ce vendredi.

"Les négociations seront finies si M. Mugabe se proclame vainqueur et se considère comme le président. Comment pourrions-nous négocier ?", dit Tsvangirai dans le quotidien britannique.

Prié de dire quelle serait sa réaction si Mugabe l'approchait après le scrutin, l'opposant indique que sa réponse serait la suivante: "J'ai fait ces offres, j'ai fait ces ouvertures, je vous ai dit que je négocierais avant les élections, et non après, parce qu'il ne s'agit pas d'élection, il s'agit d'une transition."

"PERSONNE NE LE PENSE"

Accusant de nouveau Mugabe d'être responsable des violences qui l'ont conduit à renoncer à sa candidature, Tsvangirai ajoute qu'il ne parlera pas à un "président illégitime".

L'opposant, qui s'est réfugié à l'ambassade des Pays-Bas à Harare, indique par ailleurs qu'il est trop tôt pour dire quand il pourra en partir. "Je suis la cible principale. Je ne vais jouer avec ma sécurité", dit-il.

En visite au Japon avec les ministres des Affaires étrangères des pays industrialisés du G8, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a exhorté jeudi les autorités zimbabwéennes à trouver un accord le plus vite possible en tenant compte des résultats des scrutins précédents.

"Je crois que le MDC a laissé la porte ouverte à l'instauration d'un dialogue sur la formation d'un gouvernement légitime", a-t-elle déclaré.

"Cette offre doit évidemment être prise en considération. Mais celle-ci ne pourra pas l'être si les autorités zimbabwéennes se déclarent vainqueurs et se partagent ensuite le butin. Cela ne marchera pas comme ça", a prévenu Rice.

Opposée à l'idée d'un second tour sans représentant de l'opposition, la responsable américaine a indiqué que nombreux de ses homologues présents au Japon étaient préoccupés par la situation au Zimbabwe et partageaient son opinion.

"Cela ne sera pas une élection légitime, personne ne le pense", a-t-elle dit.

Source:REUTERS
Africaguinee.com

  Rubrique: News Afrique  date: 26-Jun-2008 à 11:36:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S