 |
| Detail de la News |
Développement local : RUSAL/CBK vient en appui aux populations de Kindia…

KINDIA- Pour soutenir le développement local, la compagnie minière, RUSAL/ CBK a procédé ce mardi 10 septembre à la cérémonie de remise d’un chèque d’un montant de 322.746.84 dollars américains équivalent à 2, 233 milliards de francs guinéens aux autorités de la préfecture de Kindia, a constaté sur place africaguinee.com.
Cet apport financier de RUSAL/ CBK s’inscrit dans le cadre du partenariat que ladite société a avec l’Etat guinéen au titre de l’exercice de l’année 2012.
Lors de cette cérémonie de remise des fonds, le directeur exécutif de RUSAL/ CBK, Petr Gaevsky a souligné dans son discours, que ce chèque de 2, 233 milliards de francs guinéens est un pas en avant entre Rusal et la Guinée. M. Gaevsky estime que grâce à la participation financière de RUSAL, les dirigeants de Kindia ont beaucoup plus de possibilité de mettre en œuvre des grands projets sociaux.
Parlant des difficultés que la société rencontre dans le commerce de l’alumine sur le marché mondial, Petr Gaevsky a affirmé qu’ « aujourd’hui l’industrie d’alumine traverse une crise sans précédent. Le prix de certains métaux a fortement baissé. Les grandes compagnies mondiales sont contraintes de fermer leurs usines et d’utiliser leurs activités à travers les réductions des programmes sociaux. RUSAL a réduit aussi sa production. Bien que les conditions sont dures, la compagnie continue à soutenir les projets de développement de Kindia », a-t-il annoncé.
Pour sa part, le préfet de Kindia, Mohamed Deen Camara a déclaré que ‘’grâce aux différentes contributions de RUSAL / CBK, les contraintes liées au développement des collectivités locales sont en train d’être levées. A titre indicatif, explique le préfet, nous pouvons entre autres citer les réalisations suivantes : La construction d’écoles, de postes de santé, la construction et l’équipement des maisons de jeunes, de centre d’accueil, l’électrification de Mambia, la construction de logements pour fonctionnaires, la restauration des infrastructures administratives, l’appui à la jeunesse, aux groupements féminins et aux services techniques’’, a-t-il cité.
Poursuivant, il a reconnu que la compagnie RUSAL/CBK accompagne volontairement les collectivités de sa zone d’intervention directe, notamment les femmes de ces localités dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenus.
Pour sa part, le maire de Kindia et président du conseil préfectoral de développement, Dr Mamadou Dramé a déclaré que ‘’la contribution au développement local est un partenariat entre l’Etat guinéen avec tous ces partenaires miniers du pays. Depuis 2011, cela se fait à travers un conseil de développement préfectoral qui réuni tous les élus, tous les services préfectoraux et la société civile. Cette fois-ci, c’est sur la base d’un calcul que la distribution se fera’’, a expliqué le maire.
A noter que cet argent sera reparti par le conseil préfectoral de développement. Ainsi 5% de cette somme seront destinés au fonctionnement des services préfectorales de développement, et environs 40% reviendront à la localité de Mambia.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Société  date: 11-Sep-2013 à 13:09:55  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S