[IMG1]Le chef de l'opposition zimbabwéenne, , a déclaré mardi à l'AFP qu'il quitterait l'ambassade des Pays-Bas à Harare où il est réfugié dès qu'il jugerait sa sécurité "assurée".
"J'évalue ma situation et dès que je serai sûr que ma sécurité est assurée, je partirai", a dit le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), interrogé par téléphone.
"Mes hôtes ont dit que je pouvais rester tant que je considère qu'il n'est pas sûr de partir", a-t-il ajouté en précisant qu'il quitterait probablement l'ambassade "dans les deux prochains jours".
Le leader de l'opposition, qui a été appréhendé à cinq reprises par la police durant sa campagne avant d'être libéré sans inculpation, n'a pas voulu révéler sa prochaine destination.
"Nous ne sommes pas dans une situation normale et je ne pense par pouvoir dire où je me rendrai" après avoir quitté l'ambassade, a-t-il dit.
M. Tsvangirai a renoncé dimanche à participer au second tour de l'élection présidentielle, prévu vendredi face au chef de l'Etat Robert Mugabe, à cause de la flambée de violences contre ses partisans.
Le régime a ignoré sa décision et continue de préparer le scrutin.
Lundi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a "déconseillé fermement" aux autorités zimbabwéennes d'organiser l'élection vendredi.
L'ONU "ne peut que recommander (...) de reporter l'élection, mais il est impossible de tenir des élections dans les conditions actuelles", a commenté M. Tsvangirai.
Africaguinee.com
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 24-Jun-2008 à 12:38:51  Partager:   :  |