
CONAKRY- S’achemine t-on vers un nouveau report des élections législatives en Guinée ? C’est en tout cas l’impression qui se dégage après les propos tenus par certains leaders de l’opposition guinéenne qui souhaitent que le “retard“ accusé au niveau de certaines étapes dans le déroulement du chronogramme électoral soit rattrapé.
L’opposition dénonce entre autres, la forte augmentation de la population électorale dans des zones réputées être des fiefs du parti au pouvoir au détriment de celles considérées comme acquises par elle, la mauvaise répartition des bureaux de vote au niveau de certaines circonscriptions. L’opposition considère aussi que le processus de dé doublonnage n’a pas été effectué comme il était prévu dans l’accord du 3 juillet dernier.
Face à cette situation, l’opposition a décidé de se réunir en début de semaine prochaine pour tirer les conséquences. Cellou Dalein Diallo et ses paires devraient s’entretenir lundi prochain afin d’harmoniser leurs positions et adopter une position commune.
Selon un responsable politique membre de l’opposition, deux éventualités sont attendues. Premièrement que l’opposition décide de se retirer complètement du processus électoral, ce qui aurait pour conséquence directe la reprise des manifestations sur les voies et les espaces publics ; Deuxième possibilité pour l’opposition, c’est de continuer à rester dans le processus électoral tout en demandant à la commission électorale nationale indépendante et à l’opérateur technique, Sabary Technology, de corriger et de rattraper le retard accusé. Ceci ammenerait donc à un léger décalage de la date du scrutin qui est prévu pour le 24 septembre prochain.
Il faut dire que ce lundi, le comité de suivi aussi devrait se réunir le matin pour vérifier l’état d’avancement du processus électoral et s’assurer de l’application correcte des recommandations de l’accord du 3 juillet 2013 signé entre les différents acteurs politiques, avec l’implication de la communauté internationale. Des sources non officielles annoncent que le facilitateur onusien, Said Djinnit devrait aussi être à Conakry pour participer à cette “importante“ réunion.
En attendant que cette décision de l’opposition ne soit connu, les guinéens continuent de retenir leur souffle et on assiste à une campagne électorale plutôt morose à cause notamment du manque d’engagement des populations qui selon toute vraisemblance, ne croit pas à la tenue du scrutin législatif le 24 septembre prochain.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 51 31
|
  Rubrique: Politique  date: 07-Sep-2013 ŕ 05:20:07  Partager:   :  |