Detail de la News

Sécurité : La police de proximité mise en place….





CONAKRY- Le projet d’appui au renforcement de capacité de la police nationale et de réconciliation avec la population en Guinée, a été présenté ce matin, au ministère de la sécurité et de la protection civile, a assisté Africaguinee.com.

A l’entame, le chargé de programmes économie et gouvernance de l’Union Européenne, a expliqué que ce projet d’appui à la police nationale guinéenne est un projet pilote. « Il intervient sur une courte durée de 18 mois et n’a pas d’ambition immédiate de reformer l’ensemble de la police nationale guinéenne. Toute fois, il doit permettre de concrétiser les efforts des autorités guinéennes et des partenaires internationaux pour améliorer la sécurité de la population dans les zones de référence et renouer le lien de confiance entre la population et sa police », a développé Maarten VERGAUWEN.

L’union européenne contribution à financement à hauteur de 5 millions d’Euros dans le cadre du fonds européen de développement (FED) avec l’appui d’autres bailleurs. Il cible trois zones, notamment les communes de Matam, Ratoma et la région de Nzérékoré.

Il précisé que ce projet permettra de tirer les enseignements et constituera le socle d’une réforme plus large et plus ambitieuse de la police nationale guinéenne.

Pour sa part, le directeur technique du projet, a souligné que la police de proximité n’est pas une structure de police supplémentaire, mais elle constitue une nouvelle manière d’aborder les missions de police dans une zone déterminée : circonscription de police urbaine, secteur, quartier.

« Elle consiste à rapprocher les services de police et la population en plaçant le citoyen au cœur du dispositif de sécurité. Elle se caractérise par ses vertus de transparence et de respect des droits et libertés fondamentales et véhicule les valeurs d’intégrité, de loyauté, de dévoiement, de compétence et d’esprit de service public », a indiqué Olivier le Febvre.

Pour lui, cette police est entièrement orientée vers un service de qualité, la résolution des problèmes de sécurité, et le dialogue avec la population.

Pour conclure, le ministre de la sécurité et de la protection civile, a de son côté déclaré : « si ce projet réussi, et qu’on arrive à établir la confiance entre la population et ses services de sécurités, il est évident que nous serons à un niveau supérieur de sécurisation de la même population. Que cette population ait confiance en ses services de sécurité, qu’elle arrive en toute sécurité pour donner des informations à ses agents sur certaines activités, cela permettra à renforcer la capacité de nos services. Donc, c’est un lien de coopération, nous avons l’obligation de vous sécuriser, mais si nous sommes appuyés par la même population en nous donnant des informations sur les criminels dans les quartiers, être rassuré qu’en donnant ces informations, il n’y aura pas des conséquences négatives sur l’informateur, je pense que ça sera un plus dans la sécurité de la population et ses biens », s’est réjouit Madifing Diané.

Il faut préciser que le commissariat central de police et les postes de police satellites constituent les structures de base permettant de conduire les missions de police de proximité sur un secteur déterminé.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24




  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 06-Sep-2013 ŕ 23:16:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S