Detail de la News

Cellou Dalein Diallo : ‘’ils ont essayé de m’assassiner à plusieurs reprises…’’





PITA- Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée qui poursuit sa campagne dans la région de la moyenne Guinée, a révélé ce jeudi en marge d’un meeting qu’il a tenu dans la préfecture de Pita, que le pouvoir actuel a vainement tenté à maintes reprises de l’assassiner, a appris Africaguinee.com.

C’est un Cellou Dalein très ému qui a pris la parole dans la préfecture de Pita. Une émotion loin d’être anodine à cause du fait que selon lui, Pita a payé un lourd tribut dans la lutte pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Le leader de l’UFDG a révélé que même sa personne a fait l’objet de tentative d’assassinat à plusieurs reprises. Du réquisitoire contre le pouvoir actuel qu’il accuse d’avoir vainement voulu déstabiliser sa formation politique (UFDG), à l’émotion, l’ancien premier ministre s’est livré à un véritable discours lyrique en rendant hommage aux ressortissants de Pita pour leur détermination particulière dans la lutte pour l’instauration de la démocratie en Guinée.

Voici les points saillants de son allocution devant ses militants à Pita…

Aujourd’hui contrairement à ce qu’à voulu le pouvoir, l’UFDG au lieu d’être isolée, s’est renforcée depuis l’élection présidentielle. Parce que les guinéens ont compris que nous sommes l’alternative… Le pouvoir a tout fait pour détruire l’UFDG parce qu’Alpha Condé et son administration sont conscients que l’UFDG est une force redoutable. L’UFDG n’est pas une force redoutable, non pas seulement par l’effectif de ses militants, c’est vrai qu’aujourd’hui au sein de l’UFDG, nous avons plus de la moitié de la population guinéenne ; mais ce n’est pas cet effectif qui effraie, c’est l’engagement, la détermination, la foi de nos militants… qu’est ce qu’ils n’ont pas fait pour déstabiliser l’UFDG ? Ils ont voulu débauché des cadres de l’UFDG, heureusement qu’ils n’ont pas réussi. Même s’ils ont pu séduire, tromper Saliou Béla, ils n’ont pas pu ébranler l’UFDG parce que la force du parti, ce sont ses militants et leur engagement. Ils sont accusé Bah Oury, l’ont condamné et l’ont poussé à l’exil, ils ont essayé de m’assassiner à plusieurs reprises, vous (ses militants) devez le savoir. Ils ont été combien de fois agressés des gens chez moi ? Mais l’UFDG reste inébranlable, même si aujourd’hui ou demain, moi je mourrais, je sais qu’il ya plein de gens qui pourront assurer la continuité du combat. Nous allons continuer notre combat jusqu’à ce que notre Guinée soit une Guinée de la fraternité, de la paix, de la vraie justice pour que chacun se sente digne et respecté dans notre pays, parce que c’est notre pays à tous. Je suis fier de vous et je tenais à vous le dire de vive voix.

L’hommage rendu à Pita…

Je rends hommage à Pita pour sa contribution dans le combat pour l’avènement de la démocratie dans le pays, de la justice et de la liberté de notre nation. Les résidents et les ressortissants de Pita ont toujours joué un rôle de premier plan dans ce combat. Je saisi l’opportunité de ma présence ici pour rendre hommage à ces fils de Pita qui se sont illustrés dans ce combat. Ils sont peut-être les plus nombreux à être tombés sur le champ de bataille sur l’axe Bambéto-Cosa. Je pense que la Guinée reconnaîtra à Pita sa contribution à ce combat. Je voudrais vous féliciter jeunes et femmes de Pita pour cette constance dans le combat que nous sommes en train de mener pour la justice, pour la démocratie, pour la paix dans notre pays.

On a souvent voulu présenter nos manifestations pacifiques comme des manifestations pour faire de la violence dans notre pays. Non ! Nous avons fait ces manifestations contre la violence, contre l’injustice, contre l’arbitraire. Et nous allons continuer à chaque fois que cela sera nécessaire pour qu’en Guinée les règles et les principes démocratiques soient respectés. Pour que la justice soit une réalité, pour que la dignité des citoyens de tous les fils du pays soit respectée. C’est l’héritage que nous avons reçu de feu Bâ Mamadou qui m’a dit ‘’Cellou, il faudra continuer le combat avec courage’’. Je suis fier de le faire. Avec vous, mes frères de Pita, mais aussi avec beaucoup d’autres compatriotes guinéens épris de paix, de justice et de liberté.


Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com.
Tel: (00224) 664 93 51 32

  Rubrique: Politique  date: 06-Sep-2013 à 10:36:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S