Detail de la News

Société : Privés de passeports, des centaines d’étudiants manifestent à Conakry…





CONAKRY- Plusieurs blessés ont été signalés ce mercredi au cours d’une manifestation d’une centaine d’étudiants qui réclament l’établissement de leurs passeports devant les servir à voyager à l’extérieur pour les études, a constaté Africaguinee.com.

Cette manifestation a provoqué des échauffourées entre policiers et jeunes manifestants qui lançaient des pierres. Les policiers à leur tour ont répliqué à travers des gaz lacrymogènes.

Aux dires des manifestants, la raison de leur mécontentement est le retard qu’accuse l’établissement de leurs passeports qui devraient leur servir pour la poursuite de leurs études à l’étranger.

‘’Cela fait plus de trois semaines on vient ici, on nous fait circuler dans les différents bureaux mais sans trouver satisfaction. On a essayé de joindre le ministre de la sécurité, mais là également nos nombreuses tentatives sont restées vaines. Il y a des gens parmi nous qui ont payé deux millions de francs guinéens pour avoir un passeport“ a expliqué ce jeune manifestant.

Par ailleurs, le jeune garçon parlera également du facteur temps qui joue en leur défaveur : La date limite pour les admissions avec Campus France c’est le 06 de ce mois. Sans passeport on aura donc pas de visa et c’est notre avenir qu’on est entrain de perdre“ a-t-il poursuivit.

Interrogé par notre rédaction, cet autre étudiant du nom de Ahmed Diallo a expliqué les circonstances dans lesquelles cet incident est arrivé : ‘’Les policiers nous ont empêchés de rentrer dans l’enceinte de la cour pour rencontrer les responsables. Lorsqu’ils nous ont barré le chemin, on n’a décidé de barricader la route pour bloquer le passage, pour qu’ils comprennent notre situation. C’est en ce moment là que les policiers sont sortis pour nous molester avec les matraques et ils ont jeté des gaz lacrymogènes. Il y a eu une femme et un ami qui ont été gravement bastonnés. C’est vraiment déplorable’’, a-t-dénoncé.

A rappeler que cette crise de passeport qui a commencé depuis plusieurs mois n’arrive toujours pas à être résolue par les autorités concernées.

BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23


  Rubrique: Société  date: 05-Sep-2013 à 16:50:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S