 |
| Detail de la News |
Politique: ‘’Si quelqu’un nous triche en 2015, la paix sera terminée…’’, prévient Cellou Dalein

MALI- Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), semble plus que jamais déterminé à lutter contre la fraude électorale. Convaincu d’avoir gagné la présidentielle de 2010, Cellou Dalein Diallo a annoncé qu’il n’acceptera plus d’être triché une seconde fois, a constaté Africaguinee.com.
C’est ce lundi en marge d’un meeting qu’il a tenu dans la préfecture de Mali, devant une marée humaine que Cellou Dalein Diallo, a lancé cet avertissement. Selon lui, la présidentielle de 2015 reviendra incontestablement à son parti. Il a donc exhorté ses militants à se mobiliser pour donner un signal fort à travers ces élections législatives : ‘’il faut qu’on donne un signal fort dans ces législatives, en votant et en refusant d’être trichés pour gagner la majorité au parlement. Nous avons les militants qui pourront nous donner cette majorité. Aujourd’hui, nous sommes plus que jamais rassurés que la présidentielle de 2015 appartient à l’UFDG parce que tout le monde est convaincu que c’est nous qui pouvons diriger la Guinée dans la loi et la vérité. Nous aimons beaucoup la paix, mais si nous avons la certitude d’avoir gagné en 2015, et qu’on veuille nous arracher notre victoire, la paix sera terminée, parce que nous ne céderons pas’’, prévient l’opposant, précisant au passage que ceux qui avaient soutenu l’actuel président à la présidentielle de 2010 l’ont tous quitté.
Très convaincus de l’engagement des citoyens de Mali, Cellou dit que son parti remportera la victoire dans cette localité. «Je sais qu’aujourd’hui, dit-il, ceux qui ont présenté des candidats à Mali, en dehors de l’UFDG, vont pleurer toute la nuit, ils ne vont pas dormir. Parce que si on va aux élections ils sont convaincus que l’UFDG va remporter la victoire de manière écrasante, n’est-ce pas ? »
Pour ce faire, le président de l’UFDG demande à ses militants de ‘’rester mobilisés’’ pour voter massivement pour le candidat de son parti dans la circonscription de Mali. 
Poursuivant son intervention, Cellou a dit qu’il remercie les sages et félicite les femmes sur qui il compte beaucoup, avant d’ajouter : «Vous savez c’est quoi ? Hier, nous étions convaincus qu’Alpha ne pourra pas gérer ce pays, mais aujourd’hui, c’est toute la Guinée qui voit cette réalité. Le RPG ne peut pas diriger la Guinée parce qu’ils ne savent pas comment gérer un Etat. Ils ne savent pas respecter les citoyens, encore moins comment nous sommes en Guinée. Ils ont dit changement, mais leur changement c’est faire reculer le pays».
Devant une foule nombreuse et surexcitée, le président de l’UFDG affirme que depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé, ‘’il y a moins d’eau, moins de courant, moins de sécurité et plus de division parce qu’il a opposé les ethnies, il a tribalisé la politique’’. Dans la même logique, l’ancien premier ministre est ensuite revenu sur la manière dont la campagne de l’élection présidentielle de 2010 s’est déroulée, puis la ‘’division du Foutah en Roundés, en Missidés, en Djalonkés, en Djakanké’’.
Il a en outre déclaré que selon la vision de l’UFDG, toutes ces différentes communautés sont égales, ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. « Ils sont tous des citoyens dignes de respect. Tout Guinéen, d’où qu’il vienne, est digne de respect, parce que nous avons tout en commun. Nous c’est la personne qu’on voit, son comportement et ses actes. Nous ne regardons pas l’ethnie… n’acceptons pas l’installation du racisme dans notre pays», a-t-il ajouté.
Haranguant la foule ; Cellou Dalein Diallo a annoncé à ses militants que s’il est élu en 2015, son premier projet sera de bitumer la route Labé-Mali-Kidougou : ‘’si Alpha Condé ne le fait pas avant mon arrivée en 2015, le premier projet que j’aurais à réaliser sera la construction de cette route’’, a promis le président de l’UFDG aux citoyens de Mali.
Le candidat du parti à l’uninominal pour la circonscription de Mali, Hamidou Diallo a assuré que sa préfecture continuera à soutenir l’UFDG et son président, ‘’Mali vous soutient et vous soutiendra ; malgré les rancœurs, les menaces, les intimidations et les règlements de compte, Mali votera massivement pour l’UFDG et la victoire sera à nous’’, a laissé entendre M. Hamidou Diallo.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 03-Sep-2013 à 11:14:47  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S