
Le général Lansana Conté a ordonné mardi, à quelques heures du déclenchement de la grève générale illimitée, la saisie de tous les biens immobiliers et mobiliers et le blocage de tous les comptes bancaires du richissime homme d'affaires guinéen Mamadou Sylla, PDG du Groupe Futurelec.
Sur Instruction du Président de la République, le juge d'instruction Mamady Diawara, en charge du dossier Etat-Mamadou Sylla, le procureur du tribunal de première Instance de Conakry vient d'ordonner " la saisie conservatoire de tous les fonds appartenant à Mamadou Sylla et au Groupe Futurelec, domiciliés dans toutes les banques de la République de Guinée ainsi d'ailleurs que les biens mobiliers et immobiliers appartenant Mamadou Sylla et au Groupe Futurelec".
Le chef de l'Etat guinéen s'était rendu personnellement, le 10 décembre dernier, à la Maison d'arrêt de Conakry pour libérer son ami Mamadou Sylla, PDG du Groupe Futurelec et l'ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Fodé Soumah, tous deux emprisonnés pour détournement et complicité de détournement présumés de deniers publics.
L'on se souvient que le chef de l'Etat guinéen s'était rendu personnellement, le 10 décembre dernier, à la Maison d'arrêt de Conakry pour libérer son ami Mamadou Sylla, PDG du Groupe Futurelec et l'ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Fodé Soumah, tous deux emprisonnés pour détournement et complicité de détournement présumés de deniers publics. Un acte qui a provoqué colère et indignation parmi les syndicats et les partis d'opposition qui dénoncent "l'immixtion du président Lansana Conté dans les affaires judiciaires".
Avec cette grève générale qui paraylse tout le pays,Mamadou Sylla semble désigné comme bouc émissaire idéal pour le régime Conté.
Affaire à suivre...
Mamadou Kaba Souaré
Genève-Suisse
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Jan-2007 à 00:00:00  Partager:   :  |