Detail de la News

Politique: l'UFDG menace...





CONAKRY- C'est une semaine décisive qui s'annonce dans les préparatifs des législatives du 24 septembre. Samedi, c'est le parti de Cellou Dalein Diallo qui a annoncé que l'opposition va eprendre les manifestations à partir du 5 septembre prochain, ''si les conditions d'une bonne élection législatives ne sont pas emplies'', a appris Africaguinée.com.

Au cours d'une assemblée générale hebdomadaire, le vice-président du parti de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a haussé le ton, devant plusieurs militants et responsables du parti, à Conakry.

« D'ici le 5 septembre, si on se rend compte que le gouvernement est dans la même logique : essayer de nous mettre devant le fait accomplis, ce n'est pas le 24 septembre qu'on va manifester. Nous allons reprendre les manifestations à partir du 5 septembre. Nous allons prendre la rue, nous n'entrerons pas tant que les conditions d'une élection ne sont pas réunies », a averti Dr Oussou Fofana.

Cette menace selon l'opposant, se justifie du fait que la commission électorale nationale indépendante (CENI), a fait un pré-affichage des listes électorales, mais, « nous constatons malheureusement que même nos électeurs qui étaient enrôlé en 2010, et qui avaient leur carte d'électeur ne sont pas sur cette liste. Dans nos fiefs, les 80% de nos militants ne sont pas sur la liste électorale. Comment voulez-vous qu'on aille à une élection quand les 80% de nos électeurs ne figurent pas sur la liste ? », s'est interrogé le numéro 2 de l'UFDG.

Et le Dr Fofana d'accuser sans toute fois lésiner sur le report de la date des élections: « puisqu'on a donné la responsabilité à Sabari technologie de tripa touer le fichier électorale, de le détruire, nous n'irons pas aux élections avec un fichier tripa toué. Car tout ça, c'est fait sciemment. La CENI n'avait pas l'obligation d'afficher une liste avec les doublons. Tout ça c'est préparer pour faire une mascarade électorale. Si le fichier n'est pas propre, nos exigeons à ce qu'ils mettent à jour le fichier, quitte à reporter la date de ces élections. Car, nous voulons une élection crédible, apaisée et acceptée de tous », a-t-il prévenu.

En conclusion, il dira que l'opposition a confiance à la communauté internationale. « Nous pensons que l'Ambassadeur de la France, des US, M. Philippe Van Damme et Monsieur Saïd DJINNIT qui sont signataire du l'accord du 03 juillet, prendront leur responsabilité pour voir Sabari afin de corriger les imperfections ».

Aliou BM Diallo

Pour Africaguinee.com

(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Politique  date: 02-Sep-2013 à 09:13:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S