 |
| Detail de la News |
Législative en Guinée : Cellou Dalein Diallo courtise l’électorat de Tougué…

TOUGUE- Le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) poursuit son opération de charme en moyenne Guinée. Après la préfecture de Dalaba, Cellou Dalein Diallo a battu campagne ce samedi 31 août 2013 dans la préfecture de Tougué, a constaté sur place Africaguinee.com.
Dans son message, l’ancien premier ministre, a partout plaidé l’unité et l’entente entre les communautés, mais aussi de sanctionner le pouvoir actuel par un vote massif pour sa formation politique.
Cellou Dalein Diallo qui a entamé son périple de Tougué par la sous préfecture de Fatako, était accompagné ce samedi par deux de ses alliés. Mouctar Diallo et jean Marc Telliano, respectivement président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) et le Rassemblement pour le développement intégré de Guinée (RDIG). A Fatako où Cellou et sa suite ont été accueillis par une foule surexcitée qui scandait des slogans à la faveur de leur président. Avant de donner la parole au leader de l’UFDG, le président de la section du parti, a, au nom des militants et sympathisants, demandé à Cellou Dalein Diallo plus de fermeté dans ses revendications pour le respect des accords politiques du 03 juillet.
Pour sa part Cellou Dalein Diallo, dans l’introduction de son discours dira qu’il n’est pas venu à Fatako pour faire campagne, car, il est convaincu que cette localité est à 100% pour l’UFDG et son président. ‘’Nous sommes le numéro un en Guinée grâce à vous. Je suis venu vous annoncer que ce qu’on vise, nous l’obtiendrons bientôt’’, a lancé le chef de file de l’opposition guinéenne à l’endroit de ses militants. L’heure a sonné, poursuit l’ancien Premier ministre. ‘’Jamais un pouvoir n’a été aussi impopulaire en Guinée’’ a lancé Cellou Dalein Diallo.
Il a ensuite remercié les citoyens de cette localité pour leur refus à la division : ‘’Notre devoir à tous, c’est de continuer à vivre dans la solidarité comme cela a toujours été au Foutah’’, a-t-il affirmé, avant d’expliquer à ses militants sur la manière de voter.
En passant par les districts de Kollaghi et Kansaghi, l’opposant et sa délégation sont arrivés à 17 h dans la sous-préfecture de Koin. Sous une pluie battante, le président de l’UFDG a été accueilli là aussi par une grande foule de militants de son parti. M. Diallo, a promis à ses militants qu’il n’oubliera pas cet honneur qui lui a été réservé. Rappelant certaines valeurs de son parti (unité, justice), Cellou Dalein a rapporté qu’ ‘’il n’y a pas de paix sans justice. Il n’y a pas de paix si les lois du pays sont bafouées’’, déclare-t-il.
Expliquant le ras-le-bol que les guinéens éprouvent selon lui, pour l’actuel régime, le candidat malheureux de la présidentielle de 2010 indique : ‘’ Jean marc Telliano que voici est l’un de ceux qui avaient soutenu Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle, mais il a vite compris que l’homme n’est pas à la hauteur de la fonction, et il nous a vite rejoint dans l’opposition pour combattre la dictature que voulait instaurer Alpha Condé’’, a-t-il expliqué à ses militants.
‘’ N’acceptez jamais de se faire intimider par un sous-préfet, respectez la loi. Essayez de faire prospérer l’unité, l’entente la solidarité entre les fils de notre pays’’, a-t-il invité à ses partisans, qui applaudissaient à tout rompre.
A Tougué centre où le leader de l’UFDG et son cortège sont arrivés à la tombée de la nuit (19h), il a été accueillis en apothéose et dans l’enthousiasme. Klaxon de motards et slogans en sa ont accompagné Cellou Dalein Diallo jusqu’à son lieu de meeting. Après les avoir présentés ses excuses à pour le retard accusé, il a félicité ses militants pour leur consistance et leur constance dans le combat. Le président de l’UFDG, a ensuite annoncé que partout où il est passé, il constaté que les communautés sont déterminées à pérenniser l’unité, l’entente et la solidarité. En haranguant la foule, Cellou déclare : ‘’ c’est grâce à vous et à notre parti que le bonheur des guinéens arrivera. En 2015, nous retrouverons ce qu’on nous a volé en 2010. Mais il faut que l’on se prépare pour avoir la majorité à l’assemblée. Tout le monde nous attend en 2015, préparons-nous pour être à la hauteur’’, a-t-il laissé entendre. Tout au long de son parcours, le président de l’UFDG a présenté le candidat de son parti à l’uninominal dans la préfecture de Tougué. Cellou Dalein Diallo a demandé à ses militants et sympathisants de voter pour Alpha Mamadou Baldé.
Un reportage de Diallo Boubacar 1
Depuis Tougué
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 01-Sep-2013 à 12:02:03  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S