Detail de la News

Législatives en Guinée: Mouctar Diallo prédit une "défaite" du parti présidentiel





CONAKRY- Le leader des nouvelles forces démocratiques (NFD) qui est en campagne dans la région de la moyenne Guinée, avec son allié Cellou Dalein Diallo, prédit une défaite cuisante du parti au pourvoir lors des consultations électorales prévues le 24 septembre prochain, a appris Africaguinee.com.

Selon Mouctar Diallo, partout où l’équipe de campagne de son alliance est passée, les populations fortement mobilisées, ont dénoncé les pratiques rétrogrades du pouvoir en place. Cela présage selon l’ancien ministre de l’élevage, une défaite sans appel qui sera infligé au pouvoir en place.

‘’ Partout où nous sommes passés, la mobilisation des guinéens est extraordinaire. Unanimement, tout le monde a dénoncé le pouvoir actuel avec ses problèmes et pratiques rétrogrades. Les gens ont témoigné l’esprit de partage, d’unité et de destin commun. Il n’y a pas à dire que tel est esclave, tel autre ne l’est pas. Si les élections sont transparentes, c’est sans appel, le pouvoir n’aura pas de députés’’, a déclaré le président du parti Nouvelles Forces démocratiques (NFD) en marge d’un meeting tenu dans la localité de Fatako.

Parlant du manque de visibilité qui entoure le processus électoral, Mouctar Diallo accuse la commission électorale nationale indépendante de travailler en connexité avec la société Sabary Technologie ‘’nous constatons beaucoup de problèmes, nos militants nous informent que tantôt, ils n’ont pas vu leur nom, tantôt ce sont les photos ou bien les informations qui sont tronquées’’, fera savoir le leader des NFD. Cette situation, indique M. Diallo, amène l’opposition à se poser beaucoup de questions sur la capacité de Sabary et de la CENI à organiser des élections transparentes le 24 septembre. Ce, précise-t-il, du travail important qui reste à faire pour établir un fichier électoral fiable. Toutefois, fera remarquer Mouctar Diallo, l’opposition n’ira pas aux élections la tête baissée, bien qu’elle soit en campagne. ‘’Il n’est pas exclu que dans les prochains jours, si des corrections réelles ne sont pas apportées, nous pouvons suspendre la campagne et notre participation au processus électoral, éventuellement reprendre les manifestations de rue pour exiger la création des conditions de transparence’’, explique-t-il.

A la question de savoir si cette éventualité pourrait être possible, vue que l’opposition a déjà la liste de ses candidats dans le processus, Mouctar Diallo soutient qu’à partir du moment où les accords du 03 juillet sont violés, l’engagement de l’opposition ne serait plus valable. ‘’Notre engagement et notre implication dans le processus sont conditionnés par le respect des procédures et des normes d’une élection transparente’’, a affirmé le président des NFD.



Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

  Rubrique: Politique  date: 01-Sep-2013 à 10:04:35  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S