Detail de la News

Cellou Dalein Diallo: "Alpha Condé avait mené une campagne contre les peulhs en 2010..."





DALABA- Le chef de file de l’opposition guinéenne qui poursuit sa campagne électorale dans la région de la moyenne Guinée, s’est insurgé contre la manière dont son ex-challenger du second tour de l’élection présidentielle de 2010, Alpha Condé (actuel président de la République) a mené sa campagne. Cellou Dalein Diallo a accusé l’actuel Chef de l’Etat d’avoir mené à l’époque une campagne contre les peulhs, a remarqué Africaguinee.com.

Dans la sous-préfecture de Ditinn, l’ancien premier ministre qui a tenu son meeting sous la pluie dans l’après-midi du jeudi, a tout d’abord salué le courage, la patience et la détermination de ses militants dans le combat que mène sa formation politique. Rappelant son score (44%) de la présidentielle de 2010, Cellou Dalein Diallo a soutenu que son parti reste toujours le numéro un en Guinée. ‘’En 2010, la campagne a été menée contre les peulhs, pas contre moi. Mais aujourd’hui, tout le monde a pris conscience que c’est Alpha Condé et son régime qui fatiguent les guinéens. Tous ceux qui l’ont soutenu hier, que ce soit Lansana Kouyaté, Jean Marc Telliano, Kassory Fofana, l’ont quitté parce qu’ils ont compris qu’il ne respecte pas ses engagements’’, soutien M. Diallo.

Ici à Ditinn, c’est une localité très cosmopolite, il y a presque toutes les ethnies, fera remarquer le leader de l’UFDG : ‘’il y a des Soussou, des Malinké, des peulhs qui partagent tout et qui ont vécu ensemble pendant des siècles, n’acceptez pas que pour des raisons électoralistes, quelqu’un vienne vous diviser’’, a-t-il interpelé.

Accompagné par sa délégation dont le président de l’Union des Forces Démocratiques, Mouctar Diallo, partout où Cellou est passé, il a chaleureusement été accueillis par ses militants et sympathisants. Seul hic, dans la matinée du jeudi, le décès du père de la candidate de l’UFDG à l’uninominale de Dalaba. Le papa de Madame Barry Hawa Binta Diallo a tiré sa révérence au moment où Cellou Dalein et sa suite étaient juste au seuil de sa maisonnée pour venir le saluer.

A Kaala, une autre sous-préfecture de Dalaba, des effigies et banderoles sur lesquelles on pouvait lire : ‘’ Cellou Dalein à Kaala 100%’’, ou encore ‘’la rupture, c’est maintenant’’ ont accueillis le leader de l’UFDG. Après avoir écouté le président de la section du parti, Cellou Dalein Diallo assurera à ses militants qu’il est convaincu qu’il va bientôt diriger les destinées de la Guinée, car selon lui, l’évidence de l’incapacité du président actuel est patente. Poursuivant, Cellou Dalein Diallo a promis à ses militants que ce qui s’est passé en 2010 ne va plus se répéter. ‘’Nous n’accepterons plus d’être trichés’’, prévient-il.

A Diambouriah, district qui a accueillis Cellou et sa suite en faste, le président de la section de l’UFDG rassure : ‘’chez nous ici, il n’y pas de Rundé, ni de Foulasso, ni de Manding Djallon. La première victime (Zakariaou Diallo, ndlr) du régime d’Alpha Condé est de Diambouriah, nous resterons derrière l’UFDG jusqu’à la victoire finale’’, ont promis les militants de cette localité par la voix de leur président de section. Pour sa part, après avoir présenté ses condoléances aux habitants de Diambouriah, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, dira à ses militants de rester mobilisés, une fois qu’il sera élu président, il va changer le visage de la Guinée, qui aujourd’hui, est, selon lui, terni par le pouvoir d’exclusion entretenu par l’actuel président, Alpha Condé.

Dans les autres sous-préfectures visitées par le leader de l’UFDG, dans la journée du jeudi ; Kébaaly ou Bôdjè, le message de l’opposant a été axé sur sa volonté de réconcilier les guinéens une fois au pouvoir. Il a également demandé à ses militants de voter utile et de surveiller leur vote.

Vendredi 30, le leader de l’UFDG a poursuit son périple dans les localités de Dondè, kourouséryaabhè et Kouroumaninké. Dans le district de Kouroumaninké, habités par des populations parlant le Diakanké et le Soussous, le président de l’union des force démocratiques de Guinée dira aux sages qu’il est sorti non seulement pour faire campagne, mais aussi pour demander aux populations de maintenir les liens de fraternité qui ont toujours régnés entre les communautés, a-t-il dit aux habitants de ce village, avant de continuer sa route dans la sous-préfecture de Fougoumba (capitale politique dans le Foutah Théocratique, ndlr), où le chef de file de l’opposition guinéenne et sa délégation ont fait la prière de vendredi. Cellou Dalein Diallo, a, dans le discours qu’il a prononcé dans l’enceinte de la cour où on décorait les Almamy du Foutah, invité les populations à refuser la division et de maintenir les liens de fraternités qui ont toujours existé au Foutah entre les communautés.

A Kankalabé également l’opposant guinéen a été accueilli par de nombreux militants et sympathisants de son parti. Dans son allocution de circonstance, le leader de l’UFDG a affirmé que depuis que le président actuel est au pouvoir, la Guinée n’a fait que régresser dans tous les domaines. Il accuse Alpha Condé d’avoir mené une campagne contre les peulhs, en 2010 : ‘’ il a œuvré dans sa campagne en 2010 pour que les trois régions soient contre le Foutah. Mais aujourd’hui, se félicite-t-il, tous ceux qui l’avaient cru et soutenu, ont regretté et ils ont fait marche arrière’’, a soutenu CDD.

Le bien le plus précieux des guinéens, c’est l’unité, la cohabitation pacifique entre les communautés, a affirmé Cellou Dalein devant ses militants. ‘’Aujourd’hui, par personnes interposées, Alpha Condé cherche à diviser le Foutah en tribu, en clan, Foulasso et Rundé. Diviser des communautés qui partagent la même langue, la même religion, les mêmes champs, les mêmes pâturages. Refusez cela !’’, a demandé le président de l’UDFG à ses militants avant de les inviter de ne pas accuser une ethnie, car dit-il, ‘’c’est M. Alpha Condé et son gouvernement qui ne sont pas bons pour les guinéens. Il faut combattre le tribalisme qui est en train d’être instauré par le pouvoir actuel, par tous les moyens’’ dira t-il.

Diallo Boubacar 1

Envoyé spécial Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 93 51 32

  Rubrique: Politique  date: 31-Aug-2013 à 10:47:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S