Detail de la News

Burkina-Faso: 35 étudiants écroués à la maison d'arrêt de Ouagadougou


[IMG1]Trente cinq étudiants parmi 62 interpellés en début de semaine après des échauffourées avec les forces de l'ordre ont été écroués à Ouagadougou et seront jugés mardi, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Un total de "35 étudiants ont été interrogés par les magistrats du parquet et placés sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou" vendredi, a déclaré une source judiciaire.

Ces étudiants, poursuivis pour "coups et blessures volontaires", "destructions de biens meubles et immeubles publics et privés" seront "jugés mardi par le Tribunal correctionnel (de Ouagadougou)", a ajouté la même source.

"Faute de preuves suffisantes", 27 autres étudiants interpellés ont été relâchés.

Les 35 arrêtés mardi l'ont été après une tentative des étudiants en sciences de la vie et de la terre et en sciences exactes et appliquées d'organiser une marche et un sit-in à l'université avant d'être repoussés par les forces de l'ordre.

Vendredi, le ministre burkinabé chargé de l'Enseignement supérieur, Joseph Paré, a indiqué que le gouvernement a "fait de grands efforts" pour satisfaire les revendications des étudiants.

Ces derniers réclament la construction d'amphithéâtres et de salles de cours avec des équipements modernes, des bourses à 750 doctorants ou à défaut la réduction de leurs frais d'inscription.

"Rien que pour les allocations financières, le gouvernement a déboursé 8.521.135.000 FCFA (près de 13 millions d'euros) pour l'année 2007-2008", a dit M. Paré, ajoutant que 27.300 étudiants, sur quelque 50.000 dans le pays, en bénéficient.

Un montant de 3,329 milliards FCFA (plus de 5 millions d'euros) a été dépensé en 2007 pour des amphithéâtres et salles de cours dans les trois universités publiques à Ouagadougou, Bobo Dioulasso (ouest) et Koudougou (centre-ouest), a-t-il ajouté.

Une deuxième université sera ouverte à la rentrée à Ouagadougou pour désengorger celle de la capitale qui compte environ 40.000 étudiants, selon le ministre.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 22-Jun-2008 à 11:32:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S