 |
| Detail de la News |
Législatives en Guinée : La mission d’observation de l’UE s’exprime…

CONAKRY- Un peu plus de 70 observateurs de l’Union Européenne, c’est le nombre qui va assurer l’observation des élections législatives en République de Guinée, a appris Africaguinée.com.
En conférence de presse ce matin, le chef des observateurs de l’UE, Christian PREDA a tout d’abord précisé leurs missions et leur mandat. Selon lui, c’est de présenter une évaluation détaillée, circonstanciée et impartiale des processus électoraux conformément au cadre juridique national et régional ainsi qu'aux obligations internationales signées par les pays hôtes. L'objectif étant de soutenir le processus démocratique en République de Guinée.
Toutefois, il souligne qu’ils sont là pour faire le fair-play politique. « Nous ne sommes pas là pour interférer dans le processus électoral. Nous avons des accords avec le gouvernement guinéen et la CENI. On n’est pas là comme des inspirateurs des partis politiques », a rassuré le Roumain, Christian PREDA.
Aux dires du chef de la mission, « la décision de déployer une mission d'observation électorale de l'Union européenne (MOE UE) en Guinée a été prise suite aux invitations transmises par le ministère de l'administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) de la République de Guinée et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ». Cette mission, précise-t-il, opérera de manière indépendante et neutre. Selon lui, elle observera les élections législatives prévues le 24 septembre 2013 et sera présente jusqu'au terme du processus électoral.
Du point de vue du rôle essentiel de la mission dans les différentes étapes du processus, Christian PREDA dira : « les observateurs vont analyser les différentes phases du processus électoral: établissement des listes électorales, validation des candidatures, campagne électorale, jour du scrutin, dépouillement, agrégation et publication des résultats préliminaires, des éventuels contentieux électoraux et la proclamation des résultats définitifs ».
Pour sa part, Tommaso CAPRIOGLIO, chef observateur adjoint, a donné la composition de la mission. « Elle est composée de plus de 70 observateurs venus de différents Etats membres de l'Union européenne, ainsi que de la Norvège, pays partenaire pour l'observation électorale. Basée à Conakry, l'équipe d'encadrement est composée de 8 experts, incluant un Chef observateur adjoint, quatre analystes qui traiteront des questions électorales, juridiques, politiques ainsi que des médias, un analyste en charge des données de l'observation et deux coordinateurs des observateurs. En plus, 24 observateurs de longue durée seront déployés à partir de demain, pour couvrir les huit régions administratives de la Guinée et leurs préfectures ».
Et d’ajouter : « quelques jours avant le scrutin, 30 autres observateurs de courte durée rejoindront la mission et seront également déployés vers les différentes régions du pays. La mission sera renforcée, lors du scrutin, par des représentants de la Délégation l'UE et des diplomates des États membres en poste à Conakry ».
« Après le scrutin, la MOE UE présentera publiquement une déclaration préliminaire exposant ses premières observations et conclusions sur le processus. Le rapport final de la Mission, rassemblant une évaluation plus approfondie du processus électoral, ainsi que des recommandations détaillées et concrètes pour les scrutins à venir, sera présenté aux autorités et à l'ensemble des citoyens guinéens dans un délai de un à deux mois suivant la proclamation des résultats définitifs », a conclu le membre du parlement de l’UE.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+244) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 30-Aug-2013 ŕ 19:43:01  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S