Detail de la News

Politique: Dr Saliou Bella Diallo du parti AFIA dénonce les "leaders corrompus"





CONAKRY-Le porte-parole de la mouvance présidentielle, Dr Saliou Bella Diallo a appelé jeudi à une réforme du statut des partis politiques en Guinée pour éviter une domination des leaders soupçonnés de corruption dans la gestion du pays notamment les anciens premier ministres aujourd'hui dans l'opposition, a appris Africaguinee.com.

"Il ne s’agit pas de réserver la politique à tous ceux qui sont nantis et qui ont gagné n’importe comment des richesses à travers le pays, puisqu’ils ont eu des opportunités au temps des précédentes républiques, où la gestion était opaque. Ils se sont enrichis vachement", a affirmé Dr Saliou Bella Diallo au micro de notre reporter à Conakry.

Sans indexer les leaders de l'opposition, Dr Saliou Bella Diallo qui dirige le parti Afia a souligné les efforts du président Alpha Condé pour lutter contre la corruption pour mieux répondre aux besoins des populations.

"Je ne fais allusion à personne. Mais je sais que la Guinée a été mal gérée. Dès après son élection, le Président Alpha Condé s’est battu pour aboutir à l’annulation de la dette à près de 3 milliards de dollars. Demandez-vous où sont investis ces 3 milliards de dollars. On n’a pas d’eau, on n’a pas d’électricité. Le professeur est entrain de se battre pour ramener tout ça. Il est entrain de chercher partout, des crédits. Si ces milliards avaient été bien gérés, avec nos ressources qui ont été exploitées depuis, est-ce qu’on serait là où nous sommes aujourd’hui ? ", s'est interrogé Dr Bella Diallo.

Ancien vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée de Cellou Dalein Diallo, Dr Saliou Bella Diallo a rejoint la mouvance présidentielle qui espère gagner une majorité confortable dans la future assemblée nationale.

Cette réaction du leader du parti Afia intervient après l'attribution d'une subvention de 3 milliards de francs guinéens aux partis politiques par la commission électorale nationale indépendante (CENI).Une subvention jugée insuffisante par Dr Bella Diallo, alors que les critiques fusent au niveau des partis politiques sur les critères de partage de cette subvention.

Au total, 32 formations politiques vont participer aux élections législatives du 24 septembre prochain.114 députés seront élus au sein de ce parlement qui doit remplacer l'actuel conseil national de la transition (CNT).

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 30-Aug-2013 ŕ 10:26:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S