 |
| Detail de la News |
Tension entre militaires et policiers: Des soldats pillent le domicile d'un commissaire de Police Ă
[IMG1]Le domicile du commissaire central de Police de Dubréka, à 50 km, au nord-est de Conakry, Sidy Mohamed Bah, a été pillé récemment par des militaires du camp Alpha Yaya Diallo de Conakry, a rapporté, vendredi, la radio privée Familia FM.
Selon la même source, citant des témoins oculaires, les militaires, qui ont fait irruption, mercredi dernier, au domicile de M. Bah, ont avancé le prétexte qu’ils étaient venus venger un des leurs, le caporal Cheick Camara, dont le domicile venait d’être incendié par des policiers.
"En réalité, ce sont les parents d'un jeune homme que le caporal a abattu à coups de fusil la veille dans un night club de la place qui lui ont fait payer sa forfaiture", a confié un voisin, sous le sceau de l’anonymat.
Joint au téléphone par la PANA, le commissaire central a dit que le caporal Cheick passe régulièrement devant sa porte. Il ajoute que: "c’est sans doute pour cacher son crime qu'il a dirigé ses amis chez lui".
"Ils ont mis ma maison sens dessus dessous, emportant tout ce qu'ils pouvaient et ont mis hors d’usage tout le reste des affaires de ma famille", a-t-il expliqué.
Un voisin du commissaire central, Abraham Coulibaly, étudiant à l’Institut supérieur des Arts de Guinée, a expliqué que les militaires ont braqué un fusil contre lui et fouillé systématiquement sa chambre où ils ont dérobé son argent, ses deux caméras numériques et une valise contenant des habits neufs, gardés pour les besoins de son mariage.
Une dame d’une quarantaine d’années, qui habite dans la concession du commissaire central, dit avoir perdu une importante somme d'argent, envoyée de l'extérieur, pour lui permettre d'entamer la construction d'une maison.
Durant leur opération, les soldats ont blessé au moins trois personnes.
On rappelle que, lundi dernier, à la suite d’une grève des policiers qui réclamaient de meilleures conditions de vie, les militaires du camp Alpha Yaya ont arrêté plus d’une centaine de policiers, blessé des dizaines et tué certains d’entre eux lors d’un affrontement à la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS).
Les militaires ont pillé et saccagé plusieurs services de Police à Conakry où les gendarmes ont pris le relais des policiers aux principaux carrefours et autres ronds points de la ville pour réguler la circulation.
Africaguinee.com
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Politique  date: 21-Jun-2008 ŕ 11:49:21  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S