
CONAKRY- Selon une étude réalisée par ‘’Laboratoires Novo Nordisk SA’’ en partenariat avec le ministère de la santé et de l’hygiène publique, en 2009 en Guinée, le diabète de l’enfant constituait une maladie grave du fait du défaut de diagnostic, de l’offre de soins très limitée et du coût élevé de la prise en charge, a appris africaguinee.com.
D’après Pr Naby Mousa Baldé, pour beaucoup de familles en Guinée et dans d’autres pays en voie de développement, « avoir un enfant diabétique peut être la cause d’un fardeau accablant».
Les données indiquent que de 2010 à 2012, environs 313 enfants diabétiques ont été enregistrés en Guinée.
« Ainsi en 2009, dans tout le pays, il y avait 44 enfants de moins de 18 ans recensés et suivis dans 3 hôpitaux (Donka, Labé et Kankan). La situation d’extrême pauvreté concernait 43% de ces enfants. L’accès à l’insuline constituait un énorme défi, ou de contrôler régulièrement le taux de glycémie, indispensable pour assurer le suivi et le bon traitement », révèlent les statistiques présentées par le projet changing pour la prise en charge du diabète chez les enfants en Guinée.
De son côté, le ministre délégué à la santé a précisé que de nos jours en Guinée, le diabète concerne 6% des adultes. Par faute de diagnostic et de traitements adéquats, reconnait Naman Keita, « les comas liés au diabète représentent la moitié des décès des patients diabétiques ». Et d’ajouter : « le diabète est responsable de la moitié des amputations des membres réalisés dans nos hôpitaux ».
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Santé  date: 29-Aug-2013 à 19:15:06  Partager:   :  |