
CONAKRY- Le gouvernement guinéen a réagi face aux menaces de l’opposition de reprendre ses manifestations de rue si toutefois le retard accusé au niveau de certaines opérations électorales n’est pas rattrapé, a appris Africaguinee.com.
Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, le porte-parole du gouvernement guinéen, Damantang Albert Camara a qualifié de “regrettable“ le fait de prendre le risque de renouer avec les tensions sociales : “C’est vrai qu’une partie de l’opposition s’est inquiétée du retard que certaines opérations électorales enregistrent. Nous, gouvernement, partageons entièrement ces préoccupations. Donc, s’ils doivent marcher, on devrait le faire avec eux, n’est-ce pas ? Nous sommes tous logés à la même enseigne et ces dysfonctionnements nous affectent autant qu’eux. Ce serait regrettable, après que nous nous soyons engagés à toujours rechercher des solutions pacifiques, de prendre le risque de renouer avec les tensions sociales sources de violences“ a indiqué le ministre Damantang Albert Camara.
Selon lui, la commission électorale nationale indépendante doit également prendre la mesure des choses et profiter pleinement de l’accompagnement que continuent à nous apporter les Nations-unies, l’Union européenne, l’OIF, etc.
Pour le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, “l’essentiel doit être que ces retards soient rattrapés et que les vices ne soient pas de nature à affecter fondamentalement la sincérité du scrutin“.
Ce mardi, lors d’une conférence de presse, le leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, avait haussé le ton en menaçant de reprendre leurs manifestations de rue :
“Je dis à chacun, si cette situation continue comme ça et qu’on obtienne pas satisfaction dans deux ou trois jours, l’opposition va se retrouver. La campagne a commencé mais, on va appeler à des meetings et marches pacifiques contre ça. Parce que les gens pensent que comme on n’a fini de signer les papiers, chacun peut se permettre de faire ce qu’il veut. On ne va pas accepter !“ avait menacé Sidya Touré.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 51 31
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Aug-2013 ŕ 18:52:06  Partager:   :  |