Detail de la News

Législatives en Guinée : Baidy Aribot dénonce certaines manœuvres du pouvoir…





CONAKRY- Alors que la campagne électorale pour les prochaines consultations électorales suit son petit bon homme de chemin, certains partis politiques dénoncent des ‘’agissements’’ du pouvoir actuel qui selon eux visent à ‘’acheter la conscience’’ des populations de Kaloum, a appris Africaguinee.com.

Monsieur Baïdy Aribot, président de l’AFAG, qualifie cet acte de « regrettable pour un régime qui, il y a quelques temps se ventait de l’adhésion des populations à son programme ou peut être à son mandat ». Un pouvoir dit-il, « qui se rend compte aujourd’hui qu’il y a un rejet total de la part de ses populations et qui n’a pas d’autres choix que de racheter les consciences des citoyens », a entamé le candidat à l’uninominal de l’Union des forces républicaines à Kaloum.

Pour lui, c’est incompréhensible que des gens qui se sont battus pour la cause de la démocratie pendant des années arrivent à des telles pratiques.

Mieux, M. Aribot déclare : « on est au courant que beaucoup d’argent est sortit de la banque centrale pour la campagne. Certains nous parlent de 12 milliards de francs guinéens votés, et que 4 ou 7 milliards sont sortis, d’après mes informations auprès des personnes qui ont été au cœur des circuits. Il semblerait qu’il y a eu 7 milliards de sortie, alors que l’Etat guinéen aujourd’hui est dans une situation très difficile », a-t-il déploré.

Et l’ancien ministre de la jeunesse et des sports de s’interroger : « Je me demande pourquoi on distribue de tel argent en ce moment où il y a des secteurs prioritaires qui en manquent. Au lieu de distribuer ça aux gens, pourquoi ne pas mettre cet argent dans l’emploi des jeunes ? Franchement, je ne vois pas pourquoi le pouvoir s’évertue à des telles pratiques qui n’honorent pas notre démocratie ».

Vraisemblablement écœuré, le candidat avance que « c’est de l’insulte même à la conscience des guinéens quand on pense qu’on ne peut pas gagner et qu’on vienne vers les gens pour acheter leur conscience. Parce que, quelque part, on n’a pas un bilan à leur présenter, on n’a pas un programme qui puisse faire en sorte que les citoyens là viennent vers vous ». Et Baïdy de rappeler : « pendant trois ans, on a promis beaucoup des choses à ces populations, elles n’ont rien vu. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on vienne leur dire qu’il y a un changement, et qu’à côté de ce changement, c’est de l’argent qui sort de la banque centrale, de l’argent public, qu’on dilapide dans des actions malsaines et qui n’ont pas de contrepartie pour l’économie guinéenne », dénonce-t-il. Mais, « ils vont bouffer l’argent, et ils ne vont pas voter pour eux. Ça c’est clair et net, parce qu’ils (les dirigeants, ndlr) les ont déçus ».

Et pour terminer, l’ancien ministre a invité les responsables à savoir que ce n’est pas ‘’de cette manière que les hommes politiques doivent se comporter’’.

A suivre !

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24


  Rubrique: Politique  date: 28-Aug-2013 à 17:24:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S