Detail de la News

Cellou Dalein Diallo à Mamou: "nous voulons que l'UFDG soit majoritaire à l'assemblée..."





MAMOU- Le leader du principal parti de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo poursuit sa tournée dans la préfecture de Mamou. Ce mardi, l’opposant et sa suite se sont rendus respectivement dans les sous-préfectures de Saramoussayah, Niagara, Gongoré et Porédaka, a constaté sur place Africaguinee.com.

Durant ce périple, Cellou Dalein Diallo et sa suite ont été accueillis dans la ferveur par les populations de ces dites localités. Le président de l’UFDG a, dans la langue vernaculaire ‘’Poular’’, partout invité les populations à voter massivement pour son parti le 24 septembre prochain pour l’aider à obtenir la majorité au futur parlement : ‘’Nous voulons que l’UFDG soit majoritaire à l’assemblée puisque nous sommes le plus grand parti. Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle de 2010 le prouvent (44%). Aujourd’hui, malgré les multiples tentatives de déstabilisation de notre parti par le pouvoir actuel, l’UFDG demeure plus renforcé que jamais’’, a soutenu Cellou Dalein Diallo devant les citoyens de Saaramoussayah.

Selon M. Diallo, tout le monde est déçu de la gestion du pouvoir actuel : ‘’Tout le monde a compris que l’Homme (Alpha Condé, ndlr) est incapable. Mais il veut passer par tous les moyens pour nous diviser en des groupuscules, des sectes, instaurer le communautarisme entre des personnes qui ont vécu ensemble pendant des siècles et qui partagent tout dans leur vie commune. Il faut refuser cela’’, a-t-il invité.




Chez nous à l’UFDG, explique-t-il, notre conviction est que tout homme doit être jugé par ses actes et non par son ethnie. Ne jugez jamais le Malinké ou le peulh par son ethnie, ou par sa langue, jugez-le par ses actes’’, a interpelé le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, car explique-t-il, la personnalité d’un être, c’est dans ses actes.

A en croire le président de l’UFDG, ‘’Aujourd’hui même chez les Malinké, il y a des gens qui sont inquiets, pour ne pas que toute leur ethnie soit ternie à cause des actes d’une seule personne. On a délégué des personnes un peu partout pour semer la division entre les communautés. Ne l’acceptez pas. Au sein de toutes les ethnies, il y a de mauvaises personnes. Dire qu’une ethnie est mauvaise par nature est une injustice’’, a-t-il poursuivi. Puis d’accuser : ‘’c’est Alpha Condé, sa confrérie et ses acolytes qui sont en train de diviser les guinéens’’. Or, rappelle-t-il, le trésor le plus précieux des guinéens, poursuit l’ancien Premier ministre, c’est notre unité. Mais, regrette-t-il, ‘’ il (le chef de l’Etat, ndlr) est en train de semer la division entre les communautés en rappelant les « Dounè », refusez cela’’, a assené le leader de l’UFDG.

Partout où il est passé, Cellou Dalein Diallo a présenté aux populations la candidate de l’UFDG à l’uninominale, Mme Djéssira Traoré, avant de leur demander de voter massivement pour elle, parce que, précise-t-il, c’est une femme combative et pleine de conviction. ‘’Donc, il faut voter utile, ne voter dans le vide en dispersant vos voix’’, a invité M. Diallo.

A Porédaka, où il est arrivé à la tombée du crépuscule, l’opposant a dit qu’il ne s’attendait pas à un tel accueil, mais cela ne surprend guère parce qu’il sait que Porédaka est acquis à sa cause : ‘’je sais que je ne partage avec personne Porédaka’’, a-t-il assuré. Puis de réitérer le même message qu’il a lancé dans les autres endroits passés, en invitant les populations à refuser de tomber dans le syndrome de la division qui serait en train d’être entretenu par le pouvoir actuel.

Sur un autre volet de son intervention, il annoncé aux populations que son combat est presque gagné. Car en 2015, il sera à Sékhoutouréya, a-t-il promis ‘’ ce qu’on recherche est presque gagné. Car les guinéens ont compris que le pouvoir actuel est incapable. Ceux auxquels on avait promis le sac de riz à 25.000 gnf ont compris que ce n’est pas un homme de parole. Il faut montrer aux autres que demain si on a le pouvoir, nous serons capables de le gérer comme il se doit’’, a-t-il lancé.

Nous reviendrons !

Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial Africaguinee.com depuis Mamou
Tel : (00224) 664 93 51 32

  Rubrique: Politique  date: 27-Aug-2013 à 23:39:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S