
CONAKRY- Pendant que les partis politiques battent campagne à Conakry et dans certaines villes à l’intérieur du pays, une certaine ‘’cacophonie’’ se trame autour de leur sécurité, a appris Africaguinee.com.
Selon une source bien informée, ‘’une certaine cacophonie règne entre la gendarmerie et la police’’. Aux dires de notre interlocuteur ayant requis l’anonymat, « tantôt on dit que c’est la FOSSEPEL qui assure la sécurisation, tantôt on parle de la FOSSEL (force de sécurité des élections législatives). Vous savez, la police ne veut plus se faire commander par la gendarmerie », a déclaré notre informateur.
Plusieurs questions restent en suspens quant à la mise en activité de cette force de sécurité. La première, c’est autour des 5 millions de dollar qui pourraient être alloués à la CENI. Un montant qui n’est pas en reste de ce ‘’tiraillement’’ entre les deux forces. La seconde, c’est, faut-il mettre la police et la gendarmerie au même pied d’égalité au risque de créer un bicéphalisme au sein des formations politiques en compétions ? A qui donc profiterait cette cacophonie ?
Même si des tractations sont en vue entre la police et la gendarmerie, pour leur, selon nos informations, le dossier se trouverait au bureau du président de la République qui aurait du mal à se décider.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 27-Aug-2013 à 16:01:24  Partager:   :  |