
DAKAR- La Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), la Centrale d’Achat du pays, dans la logique du renforcement de ses performances, vient de prendre part, à travers son Directeur Général, Dr Moussa KONATE, à une formation dont le thème porte sur la gestion axée sur les résultats ( la GAR ), les indicateurs de performance et le suivi évaluation, a appris africaguinee.com.
Cette formation a été organisée à Dakar (République du Sénégal) par le Centre d’Etudes Supérieures en Management et en Informatique (CEMIS) pour une période de deux semaines.
L’objectif de la formation vise à acquérir des connaissances dans tous les domaines du management permettant aux cadres de l’entreprise de faire un diagnostic des problèmes, fixer des objectifs précis, concevoir un arbre de résultats, le tout dans un cadre logique susceptible d’aboutir à de plans d’actions opérationnels dont la mise en œuvre correcte assure l’atteinte de ces objectifs.
Selon le Directeur Général de la PCG, « la mission fondamentale assignée à l’entreprise est l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité financière des médicaments de qualité à nos populations. A cet effet, la présente formation permettra de renforcer les compétences du personnel de la PCG en matière d’identification des problèmes qui se posent à elle, de fixation des objectifs et de planification des activités à mener dans le but d’atteindre ces objectifs ».
C’est dans l’optique de cette mission, que la Centrale d’Achat a initié le projet « Médicaments Pour Tous » dont l’objectif majeur est d’améliorer la disponibilité et la gestion des médicaments essentiels génériques de qualité dans les 406 centres de santé du pays.
« Si ce projet pouvait aboutir, non seulement il y aura une véritable amélioration du stock de la Pharmacie Centrale mais il y aura une amélioration de la fourniture des médicaments à la base » a souligné récemment le Docteur Aboubacar Sidiki DIAKITE, Président du Conseil d’Administration de la Pharmacie Centrale de Guinée. Selon lui, le coût de ce projet serait de l’ordre de 31 Milliards de Francs Guinéens.
A signaler enfin que la PCG a été créée depuis 1993, mais c’est à la faveur de la troisième République, après l’élection du Président Alpha CONDE, Chef de l’Etat, qu’une convention a été signée le 14 Octobre 2011, entre l’Etat Guinéen et la Pharmacie Centrale de Guinée. Cette convention fixe les obligations de chacune des parties et confère à la PCG, le rôle d’agent principal d’approvisionnement de toutes les structures de l’Etat en produits de santé de qualité et à moindre coût.
L’intérêt accordé au secteur de la santé par le Gouvernement Guinéen, ces dernières années, comme l’un des secteurs prioritaires, s’est matérialisé aussi par la gratuité des soins obstétricaux (Césarienne et accouchements). Ce qui a contribué à l’amélioration de la disponibilité du médicament dans les structures sanitaires du pays.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 51 31
|
  Rubrique: SantĂ©  date: 25-Aug-2013 ŕ 00:08:29  Partager:   :  |