Detail de la News

Législatives en Guinée: Fin de la formation des femmes politiques…





CONAKRY- L’ONG internationale, National Démocratic Institute (NDI) a procédé ce vendredi, à la cérémonie de clôture d’un atelier de renforcement de capacité des femmes politiques sur les techniques en gestion électorale à la veille de la campagne législative, a appris Africaguinee.com.

Cette deuxième session complémentaire d’échange a permit aux candidates en compétition pour le futur parlement d’être outillées afin de mener une campagne électorale de manière professionnelle.

Selon le directeur résident du NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi, cette série de formation a permit de rehausser le niveau de 250 femmes candidates de Conakry et de l’intérieur du pays sur l’arsenal juridique et informel de campagne électorale en Guinée.

A cette occasion, la présidente du Conseil National de la Transition (CNT), Hadj Rabiatou Serah Diallo a sollicité une participation effective de la couche féminine dans le débat politique.

‘’Il est important de rappeler la solidarité féminine. Il faut qu’on cesse d’utiliser la femme pour détruire une femme. Qu’elles se sentent aujourd’hui responsables et qu’elles sachent que venir à la future assemblée c’est aller en mission pour aller défendre les sans voix. Et ça, elles doivent s’y mettre. Les femmes doivent ouvrir largement la porte aux femmes pour qu’on sache que la femme au pouvoir n’est pas un monde à l’envers. Sur le plan national, examiner les lois, veiller à l’action gouvernementale au niveau des préfectures. C’est vous dire, éliminer cette couche féminine, c’est se vouer à l’échec, parce que la femme c’est la vie’’, a-t-elle déclaré.

Présente à cette rencontre, la secrétaire générale du PEDN, bénéficiaire de la même formation, a souligne que ‘’Partout dans le monde les femmes ont les mêmes problèmes, parce que nous nous heurtons souvent au plafond de verre. Donc elles doivent combattre pour atteindre le résultat escompté. Ces problèmes se vérifient par les statistiques. Un pays comme le japon qui est resté longtemps deuxième sur le plan de l’économie mondiale a un taux de participation des femmes au parlement de 8, 1% pourtant sur les 480 députés, il n’y a que 39 femmes. Le Nigeria, première puissance économique de la sous région, sur les 360 députés, il n’y a que 24 femmes, cela est inadmissible’’, a estimé Zalikatou Diallo.

Pour finir, elle a invité les femmes a emboité le pas au Rwanda qui s’est hissé aujourd’hui sur le premier rang mondial avec 56%, sur les 80 députés, 45 femmes sont présentes au parlement.

A noter que ces deux jours de partage ont été rendu possible grâce à la consultante internationale, Mme Célestine Zanou. La cérémonie a prit fin par la remise des satisfécits aux différentes participantes.

BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23


  Rubrique: Politique  date: 24-Aug-2013 à 13:24:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S