Detail de la News

Législatives en Guinée: Fodé Mohamed Soumah prédit l'échec de l'opposition





CONAKRY-Des fissures au sein de l'opposition commencent à se profiler avec l'approche des législatives.Fodé Mohamed Soumah, leader du parti Génération Citoyenne a décidé de prendre ses distances avec ses pairs de l'opposition républicaine dont il dénonce l'échec dans sa stratégie de contrer le pouvoir d'Alpha Condé.

Pour Fodé Mohamed Soumah, une seule alternative face à "l'échec" de la classe politique guinéenne: la jeunesse .

"Aujourd’hui, la classe politique a failli. Il est temps que la jeunesse fasse une prise de conscience collective" dit-il lors d'une conférence de presse vendredi à Conakry.

Si l'opposition a réaffirmé récemment son "unité" pour gagner les législatives, Fodé Mohamed Soumah est plutôt sceptique car dit-il, l'opposition a échoué dans son "regroupement politique" et la concurrence entre partis de l'opposition va augmenter les chances de victoire du parti au pouvoir.Amer, le leader du GECI prédit une victoire du parti au pouvoir dont l'électorat est stable alors que l'électorat de l'opposition est fragmenté à cause de la concurrence entre candidats de l'opposition dans les circonscriptions électorales.

‘’Je crois que si l’opposition avait un seul candidat à Kindia, nous aurions pu remporter contre le pouvoir, à Kankan c’est pareil. Mais aujourd’hui, nous allons nous marcher sur les pieds. Nous risquons d’avoir une opposition qui restera une opposition au sein même de l’assemblée’’, pronostique le leader de la GECI.

‘’On va vers une assemblée qui ne reflétera pas l’attente des guinéens. Nous risquons de rater un autre rendez-vous. Nous risquons d’avoir une caisse de résonance, où les députés utiliseront leur passeport diplomatique pour faire du commerce. On risque d’avoir des députés demain qui ne savent même pas ce que c'est une proposition d’enquête’’, prédit M. Soumah

Ancien candidat à la présidentielle de 2010, Fodé Mohamed Soumah avait finalement soutenu le candidat Cellou Dalein Diallo face à son challenger, Alpha Condé.

Au total, 33 listes de candidatures des formations politiques ont été validées par la Cour suprême.Les Guinéens vont élire le 24 septembre prochain, 114 députés pour l'assemblée nationale qui doit remplacer l'actuel conseil national de transition.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 24-Aug-2013 à 09:29:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S