Detail de la News

Législatives en Guinée : Des journalistes en formation…





CONAKRY- En prélude du lancement des campagnes électorales pour le scrutin législatif prochain, l’ONG “Search for common ground“ en partenariat avec certaines institutions évoluant en Guinée, organise un atelier de deux jours (21-22 août) en faveur de près d’une centaine des journalistes guinéens, a constaté Africaguinée.com.

Objectif : assurer de façon harmonisée et concertée une ré-visitation du code de bonne conduite des journalistes en Guinée afin d’engager leur responsabilité et contribution au déroulement apaisé du processus électoral, selon les organisateurs.

A l’ouverture des travaux, la directrice pays de Search for common ground a souligné qu’à cette phase, « les médias s’avèrent être un véhicule fort pour la mobilisation sociale, politique et économique ». À cet égard, ajoute madame Béatrice Odountan ABOUYA, « les médias, perçus comme le baromètre de la démocratie, sont interpellés au premier lieu, à l’effet de favoriser une large approbation du processus électoral de tous les acteurs sociaux sur l’étendu du territoire national ».

De son côté, la directrice pays du PNUD a déclaré qu’en ‘’cette période sensible où le risque de verser dans le « parti pris » est assez élevé, ce code de bonne conduite doit être la boussole qui rappelle au journaliste la voie à suivre dans la pratique de son travail quotidien’’.

Mme Metsi Makhetha d’inviter : « En ces moments importants de l’histoire où la Guinée et les guinéens accrochent tous leurs espoirs aux prochaines élections législatives, nous devons, chacun, prendre la mesure de notre responsabilité ». Et de préciser que celle des journalistes ‘’est encore plus grande, quand on sait que chaque mot placé au mauvais endroit peut servir de détonateur’’.

Le secrétaire général du ministère de la communication, rappelant le contexte dans lequel cette rencontre est organisée, reconnait que les contraintes majeurs pour les journalistes, « résident dans l’obligation de collecte et de traiter les informations en évitant d’extérioriser nos sentiments personnels, nos positions politiques au risque de nous transformer en propagandistes ou publicistes pouvant nuire à notre crédibilité’’, a fait remarquer Mamady Condé.

Selon lui, ce comportement, peut à certains égards, compromettre la mission du service public dévolu aux médias (public ou privé).

Pour la première journée, des thèmes comme ‘’ présentation des prérogatives du conseil national de la communication (CNC) et techniques de gestion de rumeurs ainsi que de production d’une information équilibrée en période électorale’’, ont été exposés par des experts guinéens.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24


  Rubrique: Santé  date: 22-Aug-2013 à 10:07:04  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S