
CONAKRY- Quel était l’objet de la visite du Chef de l’Etat à Labé ? Sur quoi ont porté ses échanges avec les autorités locales ? Comment est-ce que les incidents survenus en marge de la visite ont-ils été gérés ? Le Gouverneur de la région, Sadou Keita s’est expliqué au micro d’africaguinee.com.
Revenant sur les points abordés par le président Alpha Condé, Sadou Keita a indiqué que les échanges ont porté sur des questions d’intérêts politiques et de développement, à la veille des élections législatives du 24 septembre prochain.
‘’Le président de la République a estimé que notre région est d’une extrême pauvreté. Et il a souhaité qu’on garde le calme et la sérénité en attendant que les élections législatives se tiennent. Après l’organisation de ces élections dans la paix on aura une assemblée, ce qui va permettre aux bailleurs de fonds de mettre de l’argent à sa disposition. Dès lors, il va identifier toutes les actions de développement susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations. Son arrivée à Labé est le clou de la réconciliation ’’, a déclaré le gouverneur de la capital du Foutah, joint au téléphone par notre rédaction.
Selon lui, sur le plan social, le président a demandé aux autorités locales d’éviter tout ce qui peut amener la déchirure du tissu social. Il a fait cas du renforcement de la cohésion sociale. Sur ce point, le gouverneur déclare que ‘’ la division communautaire tend à nous ramener à des micro-nations et à des conflits inutiles. Alors que nous visons à bâtir une nation très forte’’.
Par ailleurs, sur les incidents enregistrés au quartier mosquée, il a estimé que c’est ‘’des histoires’’.
‘’ Nous nous étions à l’aéroport quand il s’apprêtait à s’embarquer, c’est de là que nous avons appris, qu’il y a eu un groupe d’une dizaine de petits enfants qui chantonnaient des bêtises. Ça n’a eu aucune influence sur la réception. On apprend aussi, qu’il a été insulté et des jets de pierres, donc nous on ne sait pas. Il parait que l’incident s’est passé chez le vieux Thierno Adourahmane, ça c’est dangereux pour les enfants là , car c’est l’autorité la plus respectée de la ville. Ils se sont moqués du vieux. Puisque le président était absent des lieux’’, a-t-il indiqué.
Cependant, sur l’agression des journalistes présents à cette rencontre, l’administrateur Sadou Keita s’est dit touché et parle de manque d’organisation. ‘’Vraiment, j’ai eu de la maladresse, parce qu’il y a eu une mauvaise organisation, tout le monde venait approcher le président. Donc les journalistes aussi étaient là , alors la garde ne voulant pas qu’il ait une agression contre le chef de l’Etat, elle a empêché tout le monde de rentrer sans bien choisir. C’est quant tout est fini, j’ai été informé qu’ils ont été molestés’’, a-t-il souligné.
A rappeler que cette tournée du président à l’intérieur du pays a débuté depuis le 16 août dernier dans le cadre d’une prise de contact avec la population à la base.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Politique  date: 21-Aug-2013 à 19:52:28  Partager:   :  |