Detail de la News

Processus électoral en Guinée : Qu’est-ce qui empêche l’opérationnalisation de la FOSSEPEL ?





CONAKRY- Dimanche, dans communiqué officiel, la commission électorale nationale indépendante (CENI), a invité tous les partis politiques engagés pour les processus électoral de lui communiquer leur plan de campagne pour dit-elle, ‘’prendre des mesures afin de sécuriser le processus’’, a appris Africaguinee.com.

Même si des discussions sont engagées pour la mise en place de la force de sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL) entre le haut commandement de la gendarmerie, le ministère de la sécurité, pour l’heure, ‘’rien n’a été décidé’’, nous a confié une source bien informée. Et de préciser que le dossier ‘’se trouve sur la table du président de la République’’, sans pour autant donner plus de détails.

Et pourtant, pour le déploiement de cette force la CENI pourrait débourser une bagatelle de près de 5 millions de dollars, a-t-on appris auprès d’une source proche de l’institution,

Récemment, lors d’une rencontre de concertation entre les acteurs concernés au département du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, un chiffre de 16 mille agents avait été avancé.

Suite aux différents couacs constatés ça et là, il est pour l’heure difficile d’affirmer si ce chiffre sera effectif.

Rappelons que la campagne électorale doit normalement débuter dans quelques jours sur toute l’étendue du territoire national.

A suivre !

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Politique  date: 21-Aug-2013 à 12:14:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S