Detail de la News

Labé : Ce que les sages du Foutah ont demandé au chef de l’Etat…





LABE- Suite à la visite du Chef de l’Etat dans la capitale de moyenne Guinée, le grand imam de Labé et fils du Khalife de la ville, El Hadj Badrou Bah s’est confié à la rédaction d’Africaguinee.com. Le religieux est revenu sur la rencontre que les sages du Foutah ont eu avec le président de la République.

Voici in extenso les propos du grand imam de Labé…

A son arrivée, le président a dit qu’il qu’il veut rencontrer les sages du Foutah pour les parler, alors nous avons mobilisé tous les sages de Labé, les sages des cinq préfectures de la Région ainsi que les centres d’érudits.

Le président a dit aux citoyens de Labé qu’il est venu annoncer que : ‘’ce que les gens racontent en disant qu’il est un président ‘’sectaire’’, il ne veut pas entendre ça’’. Il a dit qu’il ne veut pas que cette étiquette lui soit collée. Tout en ajoutant qu’il est le président de tous les guinéens, il ne se base sur l’ethnie pour nommer les cadres, il nomme en se fondant sur la compétence. Il a aussi rapporté qu’il a marché de l’aéroport jusqu’à la résidence du gouverneur, c’est pour monter qu’il prend toute l’étendue du territoire au même pied d’égalité. Il a aussi réitéré ses formules en disant que la Guinée a quatre roues, et il tient toujours à ça.

Il aussi indiqué qu’il a dans son programme de relancer les centres d’érudits du pays à l’image de Touba (Sénégal, ndlr).

En réponse, les sages lui ont répondu que le Foutah respecte la volonté de Dieu, le Foutah est fortement encré dans la religion musulmane. Et donc si Allah choisi quelqu’un comme chef, c’est dans son pouvoir, le foutah le respecte. Mais le souhait ardent du Foutah, c’est qu’il (le président, ndlr) montre d’avantage qu’il est le président de tous guinéens. Le Foutah n’a pas beaucoup de choses à ajouter sur ce qu’il a dit, sinon qu’une délégation de sages du Foutah s’était rendue à Conakry pour lui prodiguer des conseils. Et donc, qu’il se tourne davantage sur les points que cette délégation lui avait mentionnés. Le Foutah reconnait que c’est Allah qui a voulu qu’il soit président, les sages du Foutah l’exhortaient à prendre tous les guinéens au même pied d’égalité, le Foutah l’exhortait aussi de veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens, le Foutah l’exhortait à œuvrer pour qu’il y ait la justice suite aux nombreuses violences enregistrées ces derniers temps dans le pays.

Ensuite, les sages du Foutah l’on rappelé que beaucoup de personnes ont été tuées dans le pays. Tout en lui présentant les condoléances, les sages du Foutah lui ont demandé de faire en sorte que cela ne se répète plus. Qu’il n’y ait plus de morts.

En retour, il a dit qu’il est venu se confier au Foutah, que le Foutah le rectifie s’il se trompe. C’est tout ce qui s’est passé ici. Il est réparti.


Propos recueillis et transcrits par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132



  Rubrique: Politique  date: 20-Aug-2013 à 18:26:30  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S