Detail de la News

Législatives en Guinée : L’invite de la ministre Diaka Diakité aux femmes politiques…





CONAKRY- Au cours d’un atelier de formation sur la technique de campagne électorale, organisé par le National Démocratic Institut (NDI), ce mardi, la ministre d’Etat aux affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance, Hadj Diaka Diakité a lancé un appel aux femmes engagées dans la course pour le scrutin législatif du 24 septembre prochain, a constaté africaguinee.com.

« Cette occasion m’offre l’opportunité de lancer un appel aux acteurs politiques notamment aux femmes politiques à s’impliquer d’avantage dans la promotion de la paix en cette période particulièrement fragile que traverse notre pays. Nous devons œuvrer pour la tenue des élections législatives transparentes et surtout apaisées. La campagne électorale, est une étape délicate et sensible dans un processus électoral », a déclaré la ministre Diaka Diakité.

Poursuivant, elle a affirmé que « la vocation d’une campagne électorale en démocratie est de permettre aux forces politiques concurrentes de présenter à l’opinion leurs projets de société. Je vous invite donc à tirer un maximum de profit de ces enseignements qui sortiront de cet atelier de formation pour la qualification de notre démocratie dans la paix. Je ne cesse d’insister sur la paix car, sans la paix aucun développement n’est possible. Cette formation est en parfaite harmonie avec l’une des priorités du gouvernement qui est celle de la promotion des femmes dans la vie politique et dans les instances de prise de décision », a-t-elle lancée.

Cependant, elle estime que : « Dans cette perspective, je voudrais rappeler qu’a mes yeux qu’il serait illusoire pour la Guinée comme pour toute autre nation de construire durablement sa démocratie sans y impliquer qualitativement et quantitativement celles qui représentent plus de 52 % de notre population. Je vous rassure que le gouvernement poursuivra sa mission pour une plus grande participation de la femme dans la vie politique ».

rajouter que « nous devons dire non à la violence devant n’importe quelle circonstance. La campagne électorale doit être un moment de fête et de joie », a souhaité Mme Diaka Diakité.
Cet atelier de deux jours, financé par le PNUD va contribuer à approfondir la connaissance sur l’arsenal juridique et informel qui encadre les partis politiques, ainsi que les techniques et stratégies pour gérer efficacement une campagne. 75 femmes candidates issues des différents partis politiques en lice pour la députation prennent part à cette formation.


Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224)664 93 46 23




  Rubrique: Politique  date: 20-Aug-2013 ŕ 17:16:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S