[IMG1]La 97 ème session de l'organisation internationale a clôturé ses travaux le weekend dernier au Palais des Nations Unies à Genève.La délégation tripartite guinéenne composée des représentants du gouvernement, du patronat et de l'intercentrale syndicale était conduite par le ministre de l'emploi et de la fonction publique,M.Amadou Diallo . Nous avons recueillis leurs réactions sur la participation de la Guinée à ce rendez-vous international du monde du travail...
M.Amadou Diallo, ministre de l'Emploi, de la Fonction publique et de la Réforme de l'administration:
« Pour ma délégation,le fléau de la faim et de la pauvreté est un défi que l’organisation internationale du travail, à l’instar des autres acteurs et partenaires au développement se doit de relever en intégrant prioritairement dans son agenda et son plaidoyer car sa non prise en compte pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour la paix et la stabilité dans le monde(...)La Guinée réaffirme sa volonté de renforcer sa coopération avec le BIT et réitère sa reconnaissance pour l’appui technique qu’il ne cesse de lui apporter(...). [IMG2]Toutefois la détermination du gouvernement et de l’ensemble des partenaires sociaux est grande pour privilégier le dialogue et la concertation pour la restauration d’un climat d’entente à la mesure des aspirations de paix, de progrès et de stabilité auxquels tous les guinéens sont profondément attachés. »
El-hadj Mamadou Sylla, Président du patronat guinéen
"Déjà à l’ouverture de la session le 28 mai, notre compatriote Hadja Rabiatou Sérah Diallo a été élue comme vice-prisidente de la conférence internationale du travail . Ansoumane Savané a été élu au niveau des employeurs, comme suppléant au niveau de l’assemblée générale du BIT .Ce sont des nominations qui honorent notre pays. Nous avons aussi rencontré le président de l’Organisation Internationale des Employeurs, M.Antonio Penalosa qui a salué le travail effectué par le patronat guinéen. Ensuite nous nous sommes entretenu avec Mme Parisot, la présidente du patronat français avec qui, nous avons établis des contacts de travail entre le patronat guinéen et celui de la France.Pour la Fédération Patronale de l'Afrique de l'Ouest(FOPAO), que je préside, nous avons échangé les idées et nous avons établis des commissions pour travailler sur les statuts dans un délai de quatre mois pour valider le nouveau statut et élire de nouveaux membres."
Elhadj Ibrahima Fofana de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée(USTG)
"Cette conférence du BIT a été l’occasion pour que des protagonistes qui ne se rencontraient pas au pays aient l’obligation de se rencontrer ici. Je veux parler du patronat, du gouvernement et le mouvement syndical. [IMG3]Nous nous sommes rencontré ici car un des mandats de l’organisation internationale du travail, c’est de renforcer le dialogue social dans chacun des pays membres de l’OIT. Nous avons donc accepté de dialoguer pour préserver l’image de la Guinée à l’extérieur et que la cohésion sociale dont la Guinée a besoin pour sa stabilité puisse être l’objectif de chacun des partenaires sociaux.Il faut donc se rencontrer pour dialoguer, mais le dialogue ne signifie pas que les problèmes sont terminés."
Hadja Rabiatou Sérah Diallo de la confédération nationale des trvailleurs de Guinée(CNTG)
"C’est un bilan positif, d’autant plus que la République de Guinée a pu obtenir non seulement la vice présidence de cette conférence, du côté des travailleurs nous avons été élu comme titulaire, du côté du gouvernement comme adjoint et du côté des employeurs comme adjoint. Ce sont des acquis qu’il faut capitaliser pour notre pays qui occupe une place importante dans le fonctionnement du BIT .Chacun s’est assigné à la mission qui a été confié aux travailleurs, aux employeurs et au gouvernement guinéen."
Elhadj Abdoulaye Baldé de l'Union démocratique des travailleurs de Guinée(UDTG)
"Je suis heureux de la participation guinéenne à cette 97ème session de l’organisation internationale du travail, car c’est pour la première fois qu’une syndicaliste africaine est élue à la vice présidente de la conférence internationale du travail. Notre camarade a été élue aussi au bureau du BIT, ce qui est un honneur pour la Guinée, et l’Afrique."
Propos recueillis par Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com |
  Rubrique: A vous la parole  date: 19-Jun-2008 ŕ 19:43:36  Partager:   :  |