
OUAGADOUGOU-AprÚs la polémique soulevée par la promotion accordée au Capitaine Amadou Haya Sanogo devenu Général, le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré a justifié cette décision.
"Le Capitaine Sanogo est un officier malien.Il n'est pas le seul à avoir été promu au grade de Général.(...)Je ne vois pas pourquoi on se focalise sur le Capitaine Sanogo qui est et demeure un citoyen malien avec ses droits et devoirs", a déclaré le président Traoré au micro de nos confrÚres de RFI.
"Il y a des pages qu'il faut savoir tourner. Au Mali, désormais, nous sommes entrés dans une phase de réconciliation, une phase de pardon.Je crois que les uns et les autres nous aideront beaucoup en allant pas chercher les problÚmes.Le Capitaine Sanogo et ses compagnons savent ce qu'ils ont fait, ils ont demandé pardon au peuple malien et en Afrique, nous sommes des peuples qui savent pardonner", a poursuivi le président Traoré.
Chef d'une junte qui a renversĂ© le prĂ©sident Amadou Toumani TourĂ© en mars 2012, le Capitaine Sanogo est accusĂ© d'ĂȘtre responsable de plusieurs exactions commises dans le pays.Sa nomination au grade GĂ©nĂ©ral a Ă©tĂ© qualifiĂ©e de "honte" par Human Rigth Watch.
"Cette nomination est une honte", a affirmĂ© Corinne Dufka , qui enquĂȘte sur les violations des droits de l'Homme commises par la junte pour Human Rights Watch.Dans les colonnes du Figaro, elle ajoute:"Au lieu d'ĂȘtre rĂ©compensĂ© pour son comportement, Sanogo aurait dĂ» faire l'objet d'une enquĂȘte pour son implication dans les graves abus commis pendant les 18 derniers mois, dont des dĂ©tentions arbitraires, des actes de torture et des disparitions".
Le Mali qui est plongé dans une crise politique depuis plus d'un an vient d'élire Ibrahima Boubacar Keita comme nouveau président.
Africaguinee.com |
  Rubrique: News Afrique  date: 17-Aug-2013 à 12:15:01  Partager:   :  |