
KANKAN-Après Conakry, c'est dans la seconde ville du pays que des jeunes ont défié ouvertement les autorités pour dénoncer le manque d'électricité.C'est dans une salle comble que le président Alpha Condé a rencontré jeudi plusieurs notables, associations féminines et des groupes de jeunes, a constaté Africaguinee.com.
Contre toute attente, des groupes de jeunes ont profité de la présence du chef de l'Etat pour dénoncer les autorités régionales de Kankan.Ces jeunes ont dénoncé la pénurie d'électricité dans la ville, malgré les promesses des autorités locales.Les jeunes ont réclamé également un meilleur approvisionnement en eau potable.
Visiblement en colère, le président Condé a dénoncé la gestion du pays par ses prédécesseurs, avant d'indexer directement les jeunes en rappelant son rôle d'opposant "historique".
"Je me suis battu pendant 40 ans. J'ai été condamné à mort par la première République. J'ai fait deux années de prison sous la deuxième République. Mais, je n'ai pas changé. J'ai dit que je veux le changement et je veux le changement.", a rétorqué le chef de l'Etat.
"(...)Vous qui criez là ! Où vous étiez quand j'étais en prison ? Où vous étiez quand on me condamnait à mort ? Où vous étiez ? Est-ce que vous avez le courage de vous battre ? Vous avez le courage de vous battre ? Qui d'entre vous est capable aujourd'hui de se battre et d'aller en prison ? ", a poursuivi le président Condé.
Ces réclamations des jeunes de Kankan interviennent après plusieurs jours d'émeutes à Conakry où des jeunes avait dénoncé la pénurie d'électricité en cette période hivernale. En réponse, le gouvernement avait interdit toute manifestation avant d'annoncer la location pour six mois, de plusieurs groupes électrogènes pour fournir de l'électricité dans la capitale.
A noter que c'est la première tournée du président Alpha Condé à Kankan, depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2010.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 17-Aug-2013 à 11:46:30  Partager:   :  |