Detail de la News

Législatives en Guinée : Des politiques en formation sur la surveillance électorale…





CONAKRY- L’ONG internationale “National Démocratic Institute (NDI“ a organisé ce vendredi un atelier de renforcement des capacités des maîtres formateurs des partis politiques engagés dans la course des élections législatives prévues le 24 septembre prochain, a constaté sur place africaguinee.com.

Cet atelier reparti en deux sessions s’entendra du 16 au 17 pour l’opposition et du 19 au 20 août 2013 pour la mouvance présidentielle. Le NDI à travers le programme RECOPEL (renforcer la confiance des partis politiques et de l’électorat dans les élections législatives) va soutenir les partis politiques à travailler ensemble pour recruter, former et déployer des délégués, pour observer le déroulement des élections législatives, afin de sauvegarder les intérêts des candidats des différents partis politiques, avec l’appui financier de l’USAID.

Selon le directeur résident du NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi, l’objectif principal de la surveillance électorale par les délégués des partis politiques consiste notamment à limiter ou empêcher les tentatives de fraudes le jour du scrutin.

De son coté, le chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ahmadou Cissé a déclaré le rôle que doivent jouer les représentants des partis politiques en tant que premiers bénéficiaires et acteurs majeurs du processus électoral est primordial. ‘’La transparence et l’intégrité des élections législatives occupent une place fondamentale pour la consolidation de la paix en Guinée et la réduction des potentiels conflits autour des prochaines législatives. Alors votre forte implication dans la surveillance du processus électoral ne peut que servir à renforcer l’effectivité des principes de démocratie’’ a souligné M. Cissé.

Pour sa part, le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Philippe Vandamme, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la Guinée pour le bon déroulement du scrutin. Ainsi, il a annoncé la décision de l’UE à intervenir dans le cadre de l’observation électorale. Selon Philippe Van Damme, une mission sera déployée à l’intérieur du pays dès la fin du mois d’août.

Durant deux jours, une cinquantaine de participants issus des partis politiques vont se familiariser avec sur des thématiques aux techniques d’andragogie, aux fondamentaux de la surveillance électorale, à la préparation et au déroulement d’une mission de surveillance, et aux systèmes de rapportage des résultats et à la chaine de communication.

A préciser qu’au cours des divers échanges, il y a eu des réactions des participants pour la séparation des deux camps, opposition et mouvance, à savoir si c’est la même formation qui sera transmis à tous les apprenants. Mais le NDI a rassuré que c’est le même message qui sera véhiculé.

BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23

  Rubrique: Politique  date: 16-Aug-2013 à 22:25:22  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S