Detail de la News

Diaspora : Bicéphalisme au sein de la communauté guinéenne vivant au Mali…





BAMAKO- Les ressortissants guinéens résidents au Mali ne semblent pas conjuguer le même verbe depuis un certains temps. L’origine de cette guerre de leadership pour le contrôle de la communauté guinéenne résident au Mali remonte, il y a environ deux ans.

Pour la petite histoire, il y a une association dénommée Amicale des Ressortissants Guinéens au Mali et le Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger au Mali. Mais il se trouve que c’est la première qui est la plus ancienne. Les contradictions ont commencé quand il s’est agi de mettre en place le Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger au Mali, qui, est une émanation du ministère des Guinéens de l’Etranger dont Mme Kaba Rougui Barry est la patronne.

Bien avant la mise en place du haut conseil, il y avait eu des effritements au sein de l’amicale si fait que beaucoup de membres se sont retirés. Les dissidents de l’amicale ont créé une autre structure qu’ils ont appelé Union de la jeunesse Guinéenne au Mali (UJGM). C’est dans cet imbroglio, teinté de suspicion que Madame la Ministre chargé des guinéens de l’Etranger a entamé une tournée pour la mise en place du haut conseil des guinéens de l’étranger partout où il y a une forte communauté de guinéens de par le monde. Pour ce faire, Mme Rougui Barry a écrit, selon nos sources, une note à l’ancien ambassadeur qui était au Mali pour faciliter et organiser la mise du bureau du haut conseil. Selon nos informations, cette lettre n’est jamais arrivée à son destinateur qui est l’ambassadeur sur place à Bamako, Général de Brigade Ousmane Konaté. Le courrier en question aurait été bloqué au niveau du ministère des affaires étrangères, dirigé à l’époque par Dr Edouar Ngnankoye Lama.

C’est lors d’une visite du président de l’amicale des ressortissants guinéens au Mali en Guinée, M. Sitta Camara que Mme la ministre aurait su que la lettre adressée à l’ambassadeur de Guinée au Mali à l’époque n’est pas arrivé à destination. Mme Rougui Barry aurait écrit une lettre qu’il a remise au président de l’amicale pour la transmettre à l’ambassadeur, Ousmane Konaté. Cette lettre est estampillée du numéro 0006/MDGE/SG/2012 du 12 janvier 2012.

Après réception, monsieur l’ambassadeur à l’époque a écrit à son tour au président de l’amicale des ressortissants guinéens au Mali, lui demandant de prendre contact avec toutes les associations guinéennes présentes au Mali pour la convocation d’une assemblée générale afin de fixer la date de l’élection du Conseil des Guinéens du Mali.

Des jours et des mois passent, rien n’y fut fait. Le 05 avril 2012, l’Union de la jeunesse Guinéenne au Mali écrit à l’amicale l’invitant pour la mise en place du Conseil de discipline le vendredi 06 avril 2012 au consulat de la Guinée au Mali à 16 heures. Selon une note circulaire de l’ambassadeur à l’époque, ce jour, l’ambassade avait enregistré 230 associations qui étaient venues pour la mise en place du Conseil. Pour éviter une confrontation et que la communauté guinéenne ne perturbe la quiétude des maliens, l’ambassadeur avait décidé du report pur et simple du choix du délégué du Mali au haut conseil des guinéens de l’étrangers à une date ultérieure.

Or, il s’est avéré que depuis le 26 mars 2012 bien avant la tenue de l’assemblée générale pour la mise en place du conseil de discipline, Mme la ministre déléguée aux guinéens de l’Etranger, Rougui Barry avait désigné Monsieur Kouyaté Fanta Mady comme délégué de son département pour la mise en place du haut conseil des Guinéens de l’Etranger.

L’amicale des ressortissants guinéens au Mali qui s’estime être la seule association guinéenne légitime au Mali parce qu’ayant un agrément depuis 2005 a contesté la désignation par madame la ministre de Sékou Fanta Mady comme délégué du Mali au Haut Conseil des guinéens de l’Etranger.

Depuis cette contestation, c’est la cacophonie qui règne entre l’amicale et le Conseil des guinéens du Mali. De tergiversation en tergiversation une instruction serait venue de la primature demandant à la ministre déléguée aux guinéens de l’Extérieur, Mme Kaba Rougui Barry d’annuler la désignation de monsieur Kouyaté Fanta Mady comme délégué du Ministère Délégué des guinéens de l’Etranger dans le cadre de la mise en place du haut conseil des guinéens de l’Etranger.

C’est ainsi que le 13 juillet 2012, madame la ministre a signé un acte d’annulation désignant M. Kouyaté comme Délégué des guinéens de l’Etranger au Mali dans le cadre de la mise en place du haut conseil des guinéens de l’Etranger. Malgré cela les tiraillements continuent toujours entre les deux parties, à savoir l’amicale des ressortissants guinéens au Mali et le Conseil des Guinéens au Mali.

Toutefois le nouvel ambassadeur sur place, M. Kabinè Kondé qui a présenté ses lettres de créances il y a quelques mois veut réconcilier les deux parties en créant un seul bureau, ‘’ Je suis en train de me préparer pour créer un bureau de consensus qui va réunir tous, en vue de mettre sur pied un bureau unique de ressortissants guinéens vivant au Mali’’, nous a-t-il indiqué dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.

Nous reviendrons.

Diallo Boubacar 1
Depuis Bamako Tel : (00223) 917 871 08
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 16-Aug-2013 à 02:42:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S