Detail de la News

Législatives en Guinée : Les acteurs politiques et la CENI se concertent…





CONAKRY- Après la validation de toutes les listes des candidats pour les prochaines consultations électorales par la cour suprême, à leur tour, les partis engagés dans le processus et la CENI, ont validé le format du bulletin à la proportionnelle et à l’uninominale a constaté Africaguinee.com.

C’est après de nombreuses tractations entre les représentants des partis politiques et les membres de la CENI que deux formats différents ont été convenus par la majorité.

D’après le directeur des opérations de la commission électorale nationale indépendante, Yaya Kann, il fallait que les acteurs concernés et son institution s’entendent sur le spécimen proposé.

« Il y avait deux propositions, dont une qui reprenait à peu près le même format qu’au premier tour des élections présidentielles en 2010, et un nouveau format à l’horizontal, plus aéré qui permettrait à l’électeur surtout d’avoir un grand espace pour mettre son emprunte sur le candidat de son choix », explique-t-il.

Ainsi le directeur des opérations de la CENI de rappeler qu’en 2010, il y a eu beaucoup de bulletins annulés, « puisqu’il y avait des électeurs qui avaient légèrement débordé sur le candidat positionné à côté de son choix ».

A l’en croire, au Mali, c’est le même format qui a été utilisé et l’espace réservé à l’emprunte dit-il, ‘’était très petit. Ce qui fait que ça a débordé et ça a donné 11% de bulletins nuls ; et c’est énorme dans une élection’’, estime M. Kann.

Au finish, les acteurs se sont entendus sur le format A3 qui se représentera de façon horizontale ou paysage avec quelques modifications à apporter, à savoir l’agrandissement des photos et de l’espace, soit 22 partis sur le bulletin. En ce qui concerne l’uninominal, il a été adopté le format A4 avec sept partis.

S’agissant du mode de positionnement des candidats sur la liste nationale comme sur la liste à l’uninominale dans les 38 circonscriptions, le commissaire à la CENI affirme que cela se fera par tirage au sort.

Selon lui, certains ont proposé que ça soit par ordre alphabétique et la grande majorité, par consensus a retenu que cela soit par tirage au sort.

Ce tirage est prévu ce jeudi à la villa 15 dans la cité des Nations.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 15-Aug-2013 à 20:32:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S