Detail de la News
Législatives en Guinée: la Cour suprême valide 33 listes de candidatures...
CONAKRY-Combien seront ils pour briguer les 114 sièges de l'assemblée nationale?Ce mercredi, la Cour suprême présidée par Mamadou Sylla "Syma" a tranché. Au total, trente deux listes de candidatures déposées par la commission électorale nationale indépendante le 19 juillet dernier et une nouvelle liste déposée par une formation de l'opposition, ont été validées par la Cour suprême.
"Considérant que la constitution notamment en son article 155 alinéa 1er dispose que : en attendant la mise en place de la cour constitutionnelle et la cour des comptes, la Cour suprême demeure compétente pour les affaires relevant de la compétence dévolue respectivement à ces juridictions.
Par ces motifs, la Cour déclare :
-Irrecevable les requêtes formulées par le groupe de citoyens se disant opposés à la candidature de monsieur Toro Alexis Fangamou présenté par le RPG-Arc-en-ciel à Lola.
-Irrecevable la requête du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) et également irrecevable la requête du parti Guinée Unie pour le Développement (GUD). Déclare recevable la requête présentée par le parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD).
En conséquence, la Cour Suprême valide les listes de candidatures retenues pour les élections législatives du 24 septembre 2013 telles que publiées par les décisions numéro 00611 et numéro 00612 CENI SG du 29 juillet 2013 du président de la commission électorale nationale indépendante.
Déclare que la liste de candidature au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle déposée par l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), parti politique légalement reconnu en vertu de l’arrêté numéro 8770 du 8 décembre 2009 est retenue. Publie comme suit la liste définitive des candidats aux élections législatives du 24 septembre 2013."
précise l'arrêt de la Cour.
Au total,114 sièges sont convoités au sein de ce futur parlement dont le contrôle est l'objectif affiché par la mouvance présidentielle et l'opposition.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
14-Aug-2013 à 22:37:29 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S