[IMG1]La grève générale et illimitée des enseignants guinéens a effectivement commencé ce jeudi dans tout le pays. Ce matin, les enseignants, les élèves et les étudiants sont restés à la maison boudant ainsi le chemin de toutes les écoles et universités de la Guinée. Le gouvernement a, pour sa part passé un communiqué dans le grand journal télévisé de 20 heures 30 du mercredi invitant les parents d'élève à retenir leurs enfants à la maison jusqu'à ce que les différentes négociations engagées trouvent une issue favorable.
Ce appel des autorités qui vise à éviter un éventuel affrontement entre les élèves et les forces de l'ordre semble être compris pour l'instant. Car, au moment où nous mettions sous presse, aucun mouvement ni de manifestation n'était signalé à Conakry et à l'intérieur du pays.
Selon nos informations en provenance de la guinée profonde, tout le corps enseignant s'engage à respecter strictement les consignes données par les syndicalistes de l'éducation.
A en croire ce matin M. Ibrahima kalil Konaté, porte parole des enseignants de la ville de Conakry aucun cours ne sera dispensé en Guinée avant la prise en compte de leurs différentes revendications. " Nous irons cette fois-ci jusqu'au bout de nos ambitions pour la simple raison que nous souffrons dans ce métier. Aussi, chaque fois qu'on va en grève dans ce pays, les autorités promettent fermement qu'elles sont prêtes à respecter leurs engagements mais au finish, on ne voit rien de concret ", a martelé M. Konaté.
A rappeler que les enseignants demandent au gouvernement guinéen d'améliorer leurs conditions de vie et travail.
Affaire à suivre ...
Youssouf KEITA
+00224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Jun-2008 à 13:47:30  Partager:   :  |