
Le capitaine Amadou Sanogo, auteur du coup d'Etat du 22 mars 2012 qui avait déstabilisé le Mali, a été promu général mercredi en Conseil des ministres.
Le conseil des ministres a validé la nomination du capitaine Amadou Sanogo au grade de général de corps d'armée, l'information est officielle", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministÚre malien de la défense, Diarran Koné. Deux ministres ayant assisté au conseil ont confirmé cette promotion.
Le capitaine Sanogo avait justifiĂ© le coup d'Etat de mars 2012 ayant renversĂ© le prĂ©sident Ă©lu Amadou Toumani TourĂ© par l'incapacitĂ© d'un Etat corrompu Ă lutter contre la montĂ©e des pĂ©rils en tout genre dans le nord du Mali â groupes djihadistes et criminels, rĂ©bellion touareg.
CAPACITĂ DE NUISANCE
Mais ce putsch avait prĂ©cipitĂ© la chute de cette vaste rĂ©gion dans les mains de groupes islamistes armĂ©s liĂ©s Ă Al-Qaida, qui l'ont occupĂ©e pendant neuf mois en y commettant d'innombrables exactions, avant d'en ĂȘtre chassĂ©s par une intervention militaire internationale mise en place par la France.
Le capitaine Sanogo, qui gardait une capacitĂ© de nuisance Ă Bamako, oĂč ses hommes ont arrĂȘtĂ© et brutalisĂ© de nombreuses personnalitĂ©s politiques, des journalistes et des militaires opposĂ©s Ă eux, avait Ă©tĂ© installĂ© en fĂ©vrier dernier Ă la tĂȘte d'une structure chargĂ©e de rĂ©former l'armĂ©e malienne, qui avait Ă©tĂ© laminĂ©e dans le Nord. Le dĂ©cret de sa nomination Ă la tĂȘte de cette structure est datĂ© du 8 aoĂ»t 2012.
Sa promotion du grade de capitaine à celui de général intervient trois jours aprÚs le second tour de l'élection présidentielle, remportée par l'ex-premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, qui était resté trÚs discret au moment du coup d'Etat, à l'inverse de son adversaire au scrutin, Soumaïla Cissé. M. Cissé, ex-ministre des finances, était un farouche opposant au putsch.
Lemonde.ft
|
  Rubrique: News Afrique  date: 14-Aug-2013 à 20:45:55  Partager:   :  |