 |
| Detail de la News |
Mines : RUSAL pourrait réduire la production de l'aluminium d’environ 350 mille tonnes en 2013...

Compte tenu de la baisse continue du prix de l'aluminium, Rusal avait annoncée au début du mois de mars un programme de réduction de la production. Aujourd’hui ce programme pourrait devenir encore plus grand, a déclaré dans une interview à "Interfax" Oleg Deripaska, PDG de Rusal.
Le programme de réduction de la production, annoncé par Rusal au début de mars, peut prendre des contours plus vastes à cause de la chute continue du prix de l'aluminium, a déclaré dans une interview à "Interfax" le PDG de Rusal Oleg Deripaska. Rusal examine la possibilité de la suspension de la production à base d’électrolyse pour 4 ans dans la plupart de ses usines de sa division Ouest jusqu’en fin 2013. Cette mesure sera en vigueur jusqu'à u retour du prix de l'aluminium à hauteur de 2.400 $ la tonne. Les usines sibériennes de Rusal vont réduire cette année leur production de 105 mille tonnes et la réduction totale de la production de Rusal atteindra les 350 mille tonnes. Pour améliorer globalement la balance de la demande et de l’offre, les acteurs internationaux doivent réduire 10% leur production par rapport a l'année dernière, estime Oleg Deripaska.
Actuellement le prix de l'aluminium est au-dessous de 1.800 $ la tonne et continue de chuter. Le niveau des stocks restent le même que l’année dernière. Dans ce cas, vos prévisions sur le prix de 2.100 $ d’ici la fin de 2013, ne sont-elles pas actuellement trop optimistes?
Oleg Deripaska, PDG de Rusal: Aujourd'hui c’est visible que le prix n'augmentera pas jusqu'à la fin de l'année à 2.100 $ la tonne. Et à en juger les prévisions que nous voyons aujourd'hui, ce prix pourrait bien rester à 1.800 $ la tonne. Le secteur traverse une période de crise profonde et longue. Ce problème tire ses racines de la crise mondiale de 2008-2009, lorsque les secteurs du transport et de la construction se sont pratiquement arrêtés. C’est justement à cette époque que la consommation de l’aluminium a fortement chuté, mais en même temps l’offre n'a pas diminuée en quantité suffisante, ce qui a fait que les entrepôts sont restés avec environ 7 millions de tonnes de métal en excès. Les prix chutent, les coûts augmentent et les producteurs des métaux ont été réellement pris au piège.
Quelle est la proportion de la capacité déficitaire dans l'industrie et comment ce chiffre va changer avec de nouvelles baisses du prix?
Oleg Deripaska, PDG de Rusal: Avec les prix actuels à la LME, même avec la prime, près de 40% des capacités mondiales d'aluminium sans compter la Chine ne sont pas rentables. Pour 2013, nous attendons la fermeture des capacités de production de 1,8 millions de tonnes d'aluminium (hors Chine). En plus, chaque nouvelle chute du prix de 50 $ la tonne va entrainer la non rentabilité supplémentaire de 1,5 millions de tonnes de la production globale.
Quelles sont les mesures prises par les autorités chinoises pour réduire la production des usines inefficaces?
Oleg Deripaska, PDG de Rusal: La Chine continue de construire de nouvelles usines dans ses provinces de l'ouest. Au même temps les autorités locales des régions du centre et de l'est continuent de soutenir la production des usines non rentable dans leurs régions. Le problème de la surproduction en Chine est encore plus aigu. La Chine est le plus grand marché mondial de l'aluminium, elle représente 73% de la croissance de la consommation mondiale d'aluminium en 2010-2013. Dans le même temps, 30% des usines chinoises d’aluminium non rentables vivent de subventions accordées par le gouvernement. Le seul point qui parait positif est que la Chine couvre ses propres besoins du marché et n’exporte pas l’aluminium à un prix relativement bas. Pour nous cette situation sera conservée jusqu'à la fin de 2016.
A votre avis, quelles mesures doivent prendre les producteurs internationaux pour rentabiliser la production?
Oleg Deripaska, PDG de Rusal: Le secteur a besoin de plus de discipline et d'auto-organisation de la part de chaque producteur pour ne pas travailler et stocker dans les entrepôts. Les producteurs internationaux doivent adopter des programmes pour rationaliser la production de leurs installations, ce qui nécessite la réduction de 10% du volume de la production par rapport à l'année dernière. Cela va diminuer les quantités d’aluminium stockés dans les entrepôts qui contribue de façon significative à la détérioration de la situation réelle dans la fixation des prix qui place 40% de la production mondiale dans la zone de non rentabilité. Si pendant un an, les producteurs internationaux parviennent à réduire de 1,5 millions de tonnes de leur capacité de production d'aluminium, cela va changer substantiellement l'équilibre mondial de l'offre et de la demande.
Rusal a annoncé l'adoption d'un programme visant à réduire la production d'aluminium de 300 mille tonnes d'ici la fin de 2013, et d’après les résultats du 1-er trimestre la Compagnie a déjà réduit 42 000 tonnes. Récemment il a été informé que dans la mesure où la situation se dégrade la réduction de la production va continuer. D’après vous la dégradation est en cours, donc, votre Compagnie planifie-t-elle des nouvelles réductions de volume de la production?
Oleg Deripaska, PDG de Rusal: C'est effectivement cela. En raison de la détérioration des indicateurs macroéconomiques et l’augmentation des prévisions de pertes nous examinons en 2013 la possibilité de suspendre la production à base d’électrolyse pendant 4 ans de nos usines à coût très élevé - ce sont les usines de Volgograd, de l’Oural, de Bogoslovsk, de Nadvoitsk et de Volokhov - jusqu'à ce que le prix de l'aluminium atteint le niveau de 2,400 $ la tonne. Malheureusement, à cause de la mauvaise conjoncture du marché et l'absence de perspectives positives sur la hausse du prix, nous sommes obligés de prendre des mesures correctives pour revoir les projets de réduction à la hausse afin de protéger nos entreprises qui sont pour le moment rentables en Sibérie. Nous ne pouvons pas attendre.
Source : Interfax
|
  Rubrique: Economie  date: 13-Aug-2013 ŕ 21:38:37  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S