 |
| Detail de la News |
Présidentielle malienne : Après avoir reconnu sa défaite, Soumaila Cissé parle…

BAMAKO- Après reconnu sa défaite et féliciter le vainqueur (IBK, ndlr), le candidat malheureux du second tour de l’élection présidentielle malienne, Soumaila Cissé a donné les rasions qui l’ont poussé à reconnaitre son échec bien avant même la proclamation des résultats officiels. Le candidat de l’URD, fustige également les irrégularités qui ont émaillées cette élection, qui, selon lui ont largement entamé la sincérité et la crédibilité du scrutin, a constaté sur place Africaguinee.com.
Donnant les raisons de son abdication, Soumaila Cissé a affirmé que c’est au regard de la fragilité de la situation du Mali qu’il n’a pas souhaité ouvrir une page de contestation : ‘’ c’est au regard de la fragilité de la situation du pays que mes alliés et moi ne souhaitons pas ouvrir une page de contestation et d’instabilité au Mali’’, a justifié le candidat malheureux, ajoutant que : ‘’nous déclarons solennellement accepter les résultats que le gouvernement proclamera’’, a-t-il assuré.
Dans la même lancée, il a ensuite promis qu’il n’introduira pas de recours auprès de la cours constitutionnelle, ‘’Je n’introduirai aucune requête auprès de la cour constitutionnelle’’, a révélé le candidat Cissé.
Marquant la fin du processus de sortie de crise multidimensionnelle grave, l’élection présidentielle de 2013 aurait dû être une fête fraternelle et populaire, malheureusement, regrette, le candidat perdant, du fait de nombreuses insuffisances, elle n’a pas permis à des centaines de milliers de maliens de participer au choix du président de la République. ‘’En outre, les 1er et 2è tour ont été émaillés d’irrégularité qui ont entamé largement la sincérité et la crédibilité de cette élection’’, a regretté Soumaila Cissé.
Selon le candidat malheureux du second tour de la présidentielle malienne, l’instrumentalisation de l’armée et l’utilisation de l’appareil de commandement à des fins partisanes ont atteint une proportion jamais égalée au Mali.
Poursuivant le président de l’Union pour la République et la Démocratie, a laissé entendre que la période électorale a malheureusement été l’occasion, dit-il, d’une campagne nauséabonde de stigmatisation recourant à l’ethnie, à la région et à la religion. ‘’Ceux qui sont descendus dans le bas-fond de l’ethnicisme, du racisme, et de la division des maliens ont rendu un très mauvais service à notre pays qui se bat pour réaffirmer son unité et sa cohésion’’, a-t-il fustigé. Puis d’ajouter qu’il ne posera aucun acte susceptible d’affaiblir ou de porter atteinte à la cohésion de la nation.
Avant de terminer, l’ex-président de l’Union Economique et Monétaire des Etats d’Afrique de l’Ouest (UEMOA), a soutenu que c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Mali. La plateforme politique constituée du Front pour la Démocratie et la République (FDR) jouera, promet le candidat malheureux, toute sa partition dans l’œuvre de la régénération du processus démocratique du Mali, de la reconstruction, de la restauration de la paix et de la stabilité du pays. ‘’Ma conviction reste inchangée malgré les vissicitudes du moment, celle de la victoire du Mali est proche’’.
Interrogé sur une éventuelle participation au prochain gouvernement de son ancien adversaire et désormais prochain président, la réponse de Soumaila Cissé est sans ambiguïté : ‘’ je ne cherche pas de poste, je pense avoir suffisamment de backgrounds pour travailler ailleurs. je compte travailler pour l’instauration d’une vraie démocratie, nous allons critiquer s’il ya lieu de le faire et faire des propositions’’, a-t-il expliqué.
Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 871 08
|
  Rubrique: News Afrique  date: 13-Aug-2013 à 16:27:59  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S