Detail de la News

Législatives en Guinée : Le gouvernement rend une décision !





CONAKRY- C’est officiel, le gouvernement guinéen vient de s’engager à décaisser les fonds demandés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le cadre de l’organisation des prochaines élections législatives, a appris Africaguinee.com.

Selon le ministre délégué au budget, le gouvernement prendra en charge la valeur de 83 milliards de francs guinéens. Ce, pour permettre à l’institution électorale de réaliser ‘’ses’’ activités.

Contacté par notre rédaction, le ministre Mohamed Diaré a tout d’abord déclaré que les élections ont un intérêt national. « Donc, nous allons prendre toutes les dispositions pour faire face à toutes les charges additionnelles pour éviter la prolongation du délai. On connait déjà ce qu’il faut faire d’ici à septembre. Le gouvernement prendra en charge 83 milliards de francs guinéens », a-t-il précisé.

Le ministre a ensuite indiqué qu’il a reçu des instructions dans ce sens. « Nous sommes en train d’y faire face ».

A la question de savoir si ces nouvelles charges ne porteront pas préjudice à l’équilibre budgétaire, d’autant plus que cela n’était pas prévu dans la loi de finances, Mohamed Diaré assure : « nous avons une couverture qui n’était pas aussi prévue dans la loi des finances 2013. Nous avons d’autres ressources qui vont nous permettre d’y faire face ».

Et de poursuivre : « vous savez, nous sommes dans une reforme économique et financière avec le fonds monétaire. Donc le premier objectif pour nous, c’est de respecter l’équilibre de cadrage budgétaire . Et quand vous avez une nouvelle charge, la première des choses, c’est de voir comment la financer. C’est ce que nous avons aussi à faire. Pour nous, la charge de ces dépenses n’affectera pas l’équilibre des budgets », a conclu le numéro un des budgets.

Cette mesure des autorités vient mettre fin à l’incertitude que bon nombre d’observateur avait quant à la tenue effective des élections à la date du 24 septembre 2013.

Ce, en dépit des appels lancés par les membres de la CENI pour mettre en application des différentes opérations prévues dans le chronogramme électoral.

Aliou BM Dillo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 46 24

  Rubrique: Politique  date: 13-Aug-2013 à 14:18:59  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S