
N’ZEREKORE- Des centaines de femmes ont manifesté ce lundi matin dans la préfecture de N’zérékoré en faveur de la paix et de la quiétude dans leur localité qui a été le théâtre de violents affrontements intercommunautaires, a appris africaguinee.com de sources concordantes.
Ces femmes, habillées en tenues traditionnelles, sans porter de chaussures, ont marché du quartier de Dorota (à majorité Konianké) à celui de Nakoya Pala (majorité guerzé). Tout au long de leur trajet, elles chantaient, dansaient, tout en lançant des messages de paix. “Nous ne voulons plus la guerre ! Oui à la paix à N’zérékoré ! Non à l’ethnocentrisme !“, ce sont là quelques slogans prononcés par ces femmes dans les différentes langues du terroir.
Quasiment toutes les ethnies qui composent la région étaient représentées à cette marche dite de la paix et de la cohésion nationale.
Après la marche, des sacrifices ont été aussi faits par ces femmes qui voulaient exprimer leur désolation face à ce qui est arrivé dans leur localité.
Rappelons que selon un dernier bilan fourni par les autorités, le bilan des affrontements intercommunautaires survenus dans la région est de 95 morts, des centaines de blessés et des dégâts matériels importants.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 664 93 51 31
|
  Rubrique: Echos de nos rĂ©gions  date: 12-Aug-2013 ŕ 17:13:26  Partager:   :  |