Detail de la News

Présidentielle malienne : Le camp de Soumaila Cissé hausse le ton et dénonce des “irrégularités“…





BAMAKO- Se dirige-t-on vers une crise postélectorale au mali ? La question a son pesant d’or, si l’on s’en tient à la sortie éclaire du directeur de campagne de l’un des candidats au second tour, Gouagon Coulibaly, qui a ouvert ce lundi la boite à pandore, en dénonçant un bourrage d’urnes lors du scrutin de ce dimanche 11 août, a constaté Africaguinee.com.

Selon le directeur de campagne de Soumaila Cissé, les dysfonctionnements constatés au premier tour sont monté crescendo à ce second tour, ‘’ les dysfonctionnements du premier tour ont été amplifiés au deuxième tour, entachant de façon significative la crédibilité des résultats’’, a déclaré ce matin Gouagon Coulibaly.

Le parti cite à titre d’exemple, la découverte selon lui, dès 8h du matin (le jour du vote, ndlr) d’une urne remplie de bulletins dans le bureau de vote numéro 12 de Kalabancoro Kouloubleni et la découverte d’urnes dans des mosquées à Daoudabougou et Sabalibougou. Ces constats, précise, le directeur de campagne de Soumaila Cissé, ont fait l’objet de constats d’huissiers.

En outre soutient Gaougnon Coulibaly, à Koulikoro, une urne a été aperçue en plein jour sur une moto. Par ailleurs poursuit-il, tout au long de la journée du 11 août 2013, leurs mandataires, délégués et autres agents électoraux ont fait l’objet d’intimidations, d’interpellation et même de détention par les forces de l’ordre.

Pour Gaougnon Coulibaly, ‘’ces fraudes avérées’’ telles que ‘’l’installation d’urnes parallèles dans les lieux de culte, le bourrage d’urnes avant même le début des opérations électorales ainsi que du harcèlement et l’intimidation des mandataires et délégués du candidat Soumaila Cissé par les forces de l’ordre ont entaché gravement la crédibilité des résultats de l’élection’’, estime-t-il.

Le coordonateur national de campagne de Soumaila Cissé rapporte que les résultats attribués à leur adversaire (IBK, ndlr) et l’écart constant dans les bureaux de vote du district de Bamako amènent à se poser des questions, d’autant la mobilisation a été moins forte qu’au premier tour.

Toutefois, Gouagon Coulibaly affirme que malgré ces défaillances, le parti reste serein et demande à ses militants de rester mobilisés et vigilants.

Un écart de vingt points séparait les deux candidats en lice au second tour. Le candidat Soumaila Cissé avait obtenu environs 20% des suffrages exprimés alors que son rival, Ibrahim Boubacar Keita avait arraché environs 40% des voix.

Les résultats égrenés de bureau de vote par bureau de vote, depuis hier par les radios locales, donnent le candidat du Rassemblement pout le Mali (RPM), IBK largement en tête sur son adversaire Soumaila Cissé de l’Union pour la République et la démocratie (URD).

Nous reviendrons.

Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial Africaguinee.com à Bamako
Tel : (00223) 917 871 08



  Rubrique: News Afrique  date: 12-Aug-2013 à 16:34:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S